letsgopass Posted November 12, 2022 Posted November 12, 2022 Bonjour, petite question concernant l'exemple du cours. Je ne comprend pas comment on trouve pour la valeur seuil X2 (1);0,005 le (1) ? pck il me semble que c'est (l-1)(k-1) mais je ne comprend pas à quoi correspond l et k merci de votre aide https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/jpjf.png https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/10rp.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution barbiedocteur Posted November 12, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 12, 2022 (edited) Salut !! Alors je ne suis pas sûre de comprendre ta question parce que ici ta valeur seuil est de 3,84. Comment on a fait pour la trouver ? Effectivement on a utilisé cette formule (l-1)(k-1) qui nous permet de calculer le degré de liberté. Dans cette formule l correspond au nombre de lignes et k au nombre de colones lorsque tu classe tes effectifs dans un tableau. Une fois qu'on a notre ddl on peut se référer à notre table de loi de chi2 (ce que je te met comme image) et par rapport à ton nombre de ddl (ici de 1) et le risque d'erreur avec lequel on travaille (ici 5%), tu en déduis la valeur seuil : 3,84 ! Hésite pas à me dire si j'ai répondu à côté de ta question ! Edited November 12, 2022 by probanal j'ai oublié une partie de la question haha ivanka, Plasmidegang, Fastochad and 4 others 7 Quote
letsgopass Posted November 12, 2022 Author Posted November 12, 2022 il y a 59 minutes, probanal a dit : Salut !! Alors je ne suis pas sûre de comprendre ta question parce que ici ta valeur seuil est de 3,84. Comment on a fait pour la trouver ? Effectivement on a utilisé cette formule (l-1)(k-1) qui nous permet de calculer le degré de liberté. Dans cette formule l correspond au nombre de lignes et k au nombre de colones lorsque tu classe tes effectifs dans un tableau. Une fois qu'on a notre ddl on peut se référer à notre table de loi de chi2 (ce que je te met comme image) et par rapport à ton nombre de ddl (ici de 1) et le risque d'erreur avec lequel on travaille (ici 5%), tu en déduis la valeur seuil : 3,84 ! Hésite pas à me dire si j'ai répondu à côté de ta question ! ahhh bah voilà c'est plus compréhensible pck j'arrivais pas à savoir à quoi ça correspondait. Merci à toi pour ta réponse super claire ! barbiedocteur 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2022 Re-coucou @letsgopass ! Il y a 3 heures, letsgopass a dit : Je ne comprend pas comment on trouve pour la valeur seuil X2 (1);0,005 le (1) ? pck il me semble que c'est (l-1)(k-1) mais je ne comprend pas à quoi correspond l et k Ici tu remarques que tu as une comparaison d'une proportion à une proportion de référence, ainsi le degré de liberté est de 1 d.d.l. Tu ne peux pas vraiment utiliser la formule (l-1)(k-1) car tu ne peux pas faire de tableau dans cette situation (du moins ça m'a l'air franchement galère perso ). Pour te résumer les différents tests en fonction des situations ça donne ça : Test d'adéquation - comparaison d’une fréquence à une valeur théorique = 1 d.d.l. - comparaison d'une distribution à une distribution théorique = (k-1) d.d.l. avec k le nombre de modalités à comparer (dans l'exemple du cours il s'agit de groupes sanguins donc A, B, O et AB -> 4 modalités donc k=4 -> 3 d.d.l.) Test d'indépendance - comparaison de deux fréquences = 1 d.d.l. - comparaison de plusieurs distributions = (l-1)(k-1) d.d.l. avec l le nombre de lignes et k le nombre de colonne (dans l'exemple du cours il s'agit de 3 lieux pour les lignes : Islande, Mali et Vanuatu -> l=3 ; et des groupes sanguins A, B, O et AB pour les colonnes -> k=4 => (l-1)(k-1) = (3-1)(4-1) = 2 * 3 = 6 d.d.l.) N'hésite pas si tu as des questions ! Plasmidegang and Samlarousse 2 Quote
Recommended Posts