Jump to content

CHI-2

Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, petite question concernant l'exemple du cours. Je ne comprend pas comment on trouve

pour la valeur seuil X2 (1);0,005

le (1) ?

pck il me semble que c'est (l-1)(k-1) mais je ne comprend pas à quoi correspond l et k

merci de votre aide

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/jpjf.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/10rp.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut !!

Alors je ne suis pas sûre de comprendre ta question parce que ici ta valeur seuil est de 3,84.

Comment on a fait pour la trouver ? Effectivement on a utilisé cette formule (l-1)(k-1) qui nous permet de calculer le degré de liberté. Dans cette formule l correspond au nombre de lignes et k au nombre de colones lorsque tu classe tes effectifs dans un tableau. Une fois qu'on a notre ddl on peut se référer à notre table de loi de chi2 (ce que je te met comme image) et par rapport à ton nombre de ddl (ici de 1) et le risque d'erreur avec lequel on travaille (ici 5%), tu en déduis la valeur seuil : 3,84 !

image.thumb.png.26e614a41cd3e75c9940d9603fb75064.png

Hésite pas à me dire si j'ai répondu à côté de ta question !

Edited by probanal
j'ai oublié une partie de la question haha
Posted
il y a 59 minutes, probanal a dit :

Salut !!

Alors je ne suis pas sûre de comprendre ta question parce que ici ta valeur seuil est de 3,84.

Comment on a fait pour la trouver ? Effectivement on a utilisé cette formule (l-1)(k-1) qui nous permet de calculer le degré de liberté. Dans cette formule l correspond au nombre de lignes et k au nombre de colones lorsque tu classe tes effectifs dans un tableau. Une fois qu'on a notre ddl on peut se référer à notre table de loi de chi2 (ce que je te met comme image) et par rapport à ton nombre de ddl (ici de 1) et le risque d'erreur avec lequel on travaille (ici 5%), tu en déduis la valeur seuil : 3,84 !

image.thumb.png.26e614a41cd3e75c9940d9603fb75064.png

Hésite pas à me dire si j'ai répondu à côté de ta question !

ahhh bah voilà c'est plus compréhensible pck j'arrivais pas à savoir à quoi ça correspondait. 

Merci à toi pour ta réponse super claire !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re-coucou @letsgopass !

Il y a 3 heures, letsgopass a dit :

Je ne comprend pas comment on trouve

pour la valeur seuil X2 (1);0,005

le (1) ?

pck il me semble que c'est (l-1)(k-1) mais je ne comprend pas à quoi correspond l et k

Ici tu remarques que tu as une comparaison d'une proportion à une proportion de référence, ainsi le degré de liberté est de 1 d.d.l. Tu ne peux pas vraiment utiliser la formule (l-1)(k-1) car tu ne peux pas faire de tableau dans cette situation (du moins ça m'a l'air franchement galère perso 😅).

Pour te résumer les différents tests en fonction des situations ça donne ça :

• Test d'adéquation

comparaison d’une fréquence à une valeur théorique = 1 d.d.l.

- comparaison d'une distribution à une distribution théorique = (k-1) d.d.l.

avec k le nombre de modalités à comparer (dans l'exemple du cours il s'agit de groupes sanguins donc A, B, O et AB -> 4 modalités donc k=4 -> 3 d.d.l.)

• Test d'indépendance 

- comparaison de deux fréquences = 1 d.d.l.

- comparaison de plusieurs distributions = (l-1)(k-1) d.d.l.

avec l le nombre de lignes et k le nombre de colonne (dans l'exemple du cours il s'agit de 3 lieux pour les lignes : Islande, Mali et Vanuatu -> l=3 ; et des groupes sanguins A, B, O et AB pour les colonnes -> k=4 => (l-1)(k-1) = (3-1)(4-1) = 2 * 3 = 6 d.d.l.)

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰