Responsable Matière davidd Posted November 12, 2022 Responsable Matière Posted November 12, 2022 Salut enn faisant des annales j'en suis arrivé a me poser ces questions Je crois que c'est HP mais juste pour etre sur Le GV sympathique et para sympathique qu'elle est leur liens avec le SNC J'ai vu un QCM qui disait le cervelet est relier par le pedoncule cerebral chose qui est fausse mais dire le cervelet est relier par le pedoncule cerebelleux serait faux car il y en a plusieurs ? Que devient le cordon spermatique une fois le conduit inguinale profond passée Voila merci Merci d'avance bonne journée a vous David Quote
Ancien du Bureau Solution Merlin Posted November 12, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted November 12, 2022 (edited) Bonjour @davidd! Je vais essayer de distinguer dans mes réponses tes questions qui ne traitent pas des mêmes chapitres Le conduit déférent part de la queue de l’épididyme jusqu’à la base de la prostate. Son trajet comprend plusieurs parties : - portion scrotale : fait suite à la queue de l’épididyme et remonte sur la face médiale de l’épididyme - portion funiculaire : chemine entre le bord supérieur de l’épididyme et le canal inguinal, accompagné des vaisseaux : cet ensemble forme le cordon spermatique. - portion inguinale : il traverse ensuite le canal inguinal jusqu’à l’orifice inguinal profond - portion pelvienne : le conduit déférent se sépare des vaisseaux qui vont ou viennent de la région lombaire alors que le conduit déférentpart dans la cavité pelvienne. Il entre dans la cavité pelvienne en croisant le détroit supérieur et il croise aussi, sous le détroit supérieur, les vaisseaux iliaques externes. Il se dirige ensuite vers l’arrière et chemine latéralement à la vessie, au contact de celle-ci, jusqu’à la face postérieure. En arrière il se recoupe pour cheminer à la face postérieure de la vessie où sa dilatation forme l’ampoule du conduit déférent. Edited November 12, 2022 by Lucho09 davidd, Hugoccipital and Adr_E 2 1 Quote
Ancien du Bureau Merlin Posted November 12, 2022 Ancien du Bureau Posted November 12, 2022 Re bonjour @davidd ! Au sujet de ta deuxième question À la partie postérieure du tronc cérébral : on retrouve le cervelet que l'on peut retirer ce qui permet de mettre en évidence les pédoncules cérébelleux. / !\ ne pas confondres les pédoncules cérébraux = partie antérieur du mésencéphale, avec les pédoncules cérébelleux qui font communiquer le tronc cérébral avec le cervelet. J'espère que c'est plus clair pour toi davidd and Hugoccipital 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 12, 2022 Author Responsable Matière Posted November 12, 2022 Wowwww @Lucho09 merci beaucoup avec tout ces schemas et tes explications tout devient plus claire !! Merlin 1 Quote
Ancien du Bureau Merlin Posted November 12, 2022 Ancien du Bureau Posted November 12, 2022 (edited) @davidd Est-ce que tu peux juste me confirmer ce que tu voulais dire par "GV sympathique" pour comprendre ta question s'il te plait même si je pense que tu voulais dire SNV À mon avis c'est VRAIMENT du hors programme mais : Toutes les structures du corps présentent une double innervation sympathique-parasympatique. Le SNvégétatif est composé d’un ganglion relais et de 2 neurones (synapse). Le ganglion relais peut être soit proche du SNC, soit proche du viscère : Soit le ganglion est proche du SNC : neurone pré-ganglionnaire a un axone court et neurone post-ganglionnaire a un axone long : système nerveux sympathique ou orthosympathique Soit le ganglion est proche du viscère : neurone pré-ganglionnaire a un axone long et neurone post-ganglionnaire a un axone court : système nerveux parasympathique Ces deux systèmes ont des actions opposées et équilibrées en permanence (double innervation qui s'équilibre). Ils fonctionnent grâce à des neuromédiateurs versés entre la terminaison du 1er neurone et celle du 2ème. Le neurone pré-ganglionnaire fonctionne avec de l’acétylcholine. Il est donc cholinergique. Le neurone post-ganglionnaire fonctionne avec (libération sur les viscères) : De la noradrénaline dans le système nerveux sympathique. Il est noradrénergique. De l’acétylcholine dans le système nerveux parasympathique. Il est cholinergique. Edited November 12, 2022 by Lucho09 Zeepek and Hugoccipital 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 12, 2022 Author Responsable Matière Posted November 12, 2022 On 11/12/2022 at 10:05 AM, Lucho09 said: @davidd Est-ce que tu peux juste me confirmer ce que tu voulais dire par "GV sympathique" pour comprendre ta question s'il te plait même si je pense que tu voulais dire SNV À mon avis c'est VRAIMENT du hors programme mais : Toutes les structures du corps présentent une double innervation sympathique-parasympatique. Le SNvégétatif est composé d’un ganglion relais et de 2 neurones (synapse). Le ganglion relais peut être soit proche du SNC, soit proche du viscère : Soit le ganglion est proche du SNC : neurone pré-ganglionnaire a un axone court et neurone post-ganglionnaire a un axone long : système nerveux sympathique ou orthosympathique Soit le ganglion est proche du viscère : neurone pré-ganglionnaire a un axone long et neurone post-ganglionnaire a un axone court : système nerveux parasympathique Ces deux systèmes ont des actions opposées et équilibrées en permanence (double innervation qui s'équilibre). Ils fonctionnent grâce à des neuromédiateurs versés entre la terminaison du 1er neurone et celle du 2ème. Le neurone pré-ganglionnaire fonctionne avec de l’acétylcholine. Il est donc cholinergique. Le neurone post-ganglionnaire fonctionne avec (libération sur les viscères) : De la noradrénaline dans le système nerveux sympathique. Il est noradrénergique. De l’acétylcholine dans le système nerveux parasympathique. Il est cholinergique. Expand GENIALLL TU AS SUPER BIEN REPONDU A MA QUESTION MERCIIIIIIII !!! ( en effet c'est du hors programme mais ça tomber souvent donc ça me rassure de l'avoir lu une fois meme si ça tombera pas ) Merlin 1 Quote
Recommended Posts