Jump to content

Phospholipase/ Lipase

Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut en revoyant le cours des lipides et en faisant des qcms je me rend compte que je suis en train de tout m'embrouiller avec les phospholipases !

Est-ce que se serait possible de me faire un résumé des phospholipases qui existent et leur rôle, ce qu'elles libèrent svp ? 

Merci beaucoup d'avance !!!!

Edited by Marmotte
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut alors :

Phospholipase A1 : coupe au niveau liaision esther Acides gras 1, ça libère un acide gras et monoacylphosphoglycéride

Phospholipase A2 : comme la 1 sauf elle coupe au deuxième acide gras ( qui correspond au carbone 2 du glycérol), elle libère la même chose que la 1

Phospholipase B = A1 + A2

Phospholipase C = coupe avant le groupement phosphate au niveau de la liaisions esther = libère un diacyl glycérol et le phosophate(attaché avec un autre truc ou pas)

Phospholipase D : coupe après le phosphate : libère un acide phosphatidiques et le reste, comme par exemple un groupement choline

En gros c'est ça, je laisse d'autres pass ou tuteurs compléter si besoin

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Salut alors :

Phospholipase A1 : coupe au niveau liaision esther Acides gras 1, ça libère un acide gras et monoacylphosphoglycéride

Phospholipase A2 : comme la 1 sauf elle coupe au deuxième acide gras ( qui correspond au carbone 2 du glycérol), elle libère la même chose que la 1

Phospholipase C = coupe avant le groupement phosphate au niveau de la liaisions esther = libère un diacyl glycérol et le phosophate(attaché avec un autre truc ou pas)

Phospholipase D : coupe après le phosphate : libère un acide phosphatidiques et le reste, comme par exemple un groupement choline

Ok ok merci beaucoup ! Et j'en profite pour demander autre chose est-ce qu'il faut qu'on retienne/ qu'on sache reconnaitre la structure des phospholipides genre phosphatidylcholine et tout ??

Posted
à l’instant, Marmotte a dit :

Ok ok merci beaucoup ! Et j'en profite pour demander autre chose est-ce qu'il faut qu'on retienne/ qu'on sache reconnaitre la structure des phospholipides genre phosphatidylcholine et tout ??

peut pas etre pas dans le détail, mais en gros en quoi ça ressemble, genre y'a quoi comme groupement importants, les liaisions important, genre je pense ça peut etre bien de savoir le reconnaitre 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

peut pas etre pas dans le détail, mais en gros en quoi ça ressemble, genre y'a quoi comme groupement importants, les liaisions important, genre je pense ça peut etre bien de savoir le reconnaitre 

Super que du bonheur merci !!!😭🤯

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

Salut alors :

Je reviens mdr ! Si je comprends bien la Phospholipase B, coupe à deux endroits au C1 et C2 et libère 2AG et 2 Monoacylglycérides ? C'est ça ?

Posted

alors la B en gros je crois c'est les deux combinés, donc elle coupe deux acides gras et libère donc 2 acides gras et un squelette de glycérol avec le groupe phosphate et tout.

Voilà mais après je suis pas sur, je laisse la team biochimie vérifier 

• Solution
Posted (edited)

Coucou @Marmotte !

Je confirme ce que t'a dit @Lulu_le_fou. Fait attention cependant : la phospholipase B libère 2 AG et un glycérophosphoryl-quelque-chose (glycérophosphorylcholine, glycérophosphoryléthanolamine... càd glycérol + phosphate + substituant). Tu peux y'aider de ce schéma pour te repérer :

image.png.d41977286e99a20fef1a36cdbce9153b.png

Edited by Insolence
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, Insolence a dit :

Coucou @Marmotte !

Je confirme ce que t'a dit @Lulu_le_fou. Fait attention cependant : la phospholipase B libère 2 AG et un glycérophosphoryl-quelque-chose (glycérophosphorylcholine, glycérophosphoryléthanolamine... càd glycérol + phosphate + substituant). Tu peux y'aider de ce schéma pour te repérer :

image.png.d41977286e99a20fef1a36cdbce9153b.png

Ok merci beaucoup et du coup sur ce schéma la B elle couperait où pareil que phospholipase A1 et A2 ?

Posted
il y a 24 minutes, Marmotte a dit :

Ok merci beaucoup et du coup sur ce schéma la B elle couperait où pareil que phospholipase A1 et A2 ?

Exactement :) elle coupe au même endroit que A1 et A2