Ancien du Bureau Marmotte Posted November 12, 2022 Ancien du Bureau Posted November 12, 2022 (edited) Salut en revoyant le cours des lipides et en faisant des qcms je me rend compte que je suis en train de tout m'embrouiller avec les phospholipases ! Est-ce que se serait possible de me faire un résumé des phospholipases qui existent et leur rôle, ce qu'elles libèrent svp ? Merci beaucoup d'avance !!!! Edited November 12, 2022 by Marmotte Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2022 Salut alors : Phospholipase A1 : coupe au niveau liaision esther Acides gras 1, ça libère un acide gras et monoacylphosphoglycéride Phospholipase A2 : comme la 1 sauf elle coupe au deuxième acide gras ( qui correspond au carbone 2 du glycérol), elle libère la même chose que la 1 Phospholipase B = A1 + A2 Phospholipase C = coupe avant le groupement phosphate au niveau de la liaisions esther = libère un diacyl glycérol et le phosophate(attaché avec un autre truc ou pas) Phospholipase D : coupe après le phosphate : libère un acide phosphatidiques et le reste, comme par exemple un groupement choline En gros c'est ça, je laisse d'autres pass ou tuteurs compléter si besoin Marmotte 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 12, 2022 Author Ancien du Bureau Posted November 12, 2022 il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit : Salut alors : Phospholipase A1 : coupe au niveau liaision esther Acides gras 1, ça libère un acide gras et monoacylphosphoglycéride Phospholipase A2 : comme la 1 sauf elle coupe au deuxième acide gras ( qui correspond au carbone 2 du glycérol), elle libère la même chose que la 1 Phospholipase B = A1 + A2 Phospholipase C = coupe avant le groupement phosphate au niveau de la liaisions esther = libère un diacyl glycérol et le phosophate(attaché avec un autre truc ou pas) Phospholipase D : coupe après le phosphate : libère un acide phosphatidiques et le reste, comme par exemple un groupement choline En gros c'est ça, je laisse d'autres pass ou tuteurs compléter si besoin Ok ok merci beaucoup ! Et j'en profite pour demander autre chose est-ce qu'il faut qu'on retienne/ qu'on sache reconnaitre la structure des phospholipides genre phosphatidylcholine et tout ?? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2022 à l’instant, Marmotte a dit : Ok ok merci beaucoup ! Et j'en profite pour demander autre chose est-ce qu'il faut qu'on retienne/ qu'on sache reconnaitre la structure des phospholipides genre phosphatidylcholine et tout ?? peut pas etre pas dans le détail, mais en gros en quoi ça ressemble, genre y'a quoi comme groupement importants, les liaisions important, genre je pense ça peut etre bien de savoir le reconnaitre Marmotte 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 12, 2022 Author Ancien du Bureau Posted November 12, 2022 il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : peut pas etre pas dans le détail, mais en gros en quoi ça ressemble, genre y'a quoi comme groupement importants, les liaisions important, genre je pense ça peut etre bien de savoir le reconnaitre Super que du bonheur merci !!! Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 12, 2022 Author Ancien du Bureau Posted November 12, 2022 il y a une heure, Lulu_le_fou a dit : Salut alors : Phospholipase A1 : coupe au niveau liaision esther Acides gras 1, ça libère un acide gras et monoacylphosphoglycéride Phospholipase A2 : comme la 1 sauf elle coupe au deuxième acide gras ( qui correspond au carbone 2 du glycérol), elle libère la même chose que la 1 Phospholipase B = A1 + A2 Phospholipase C = coupe avant le groupement phosphate au niveau de la liaisions esther = libère un diacyl glycérol et le phosophate(attaché avec un autre truc ou pas) Phospholipase D : coupe après le phosphate : libère un acide phosphatidiques et le reste, comme par exemple un groupement choline En gros c'est ça, je laisse d'autres pass ou tuteurs compléter si besoin Je reviens mdr ! Si je comprends bien la Phospholipase B, coupe à deux endroits au C1 et C2 et libère 2AG et 2 Monoacylglycérides ? C'est ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2022 alors la B en gros je crois c'est les deux combinés, donc elle coupe deux acides gras et libère donc 2 acides gras et un squelette de glycérol avec le groupe phosphate et tout. Voilà mais après je suis pas sur, je laisse la team biochimie vérifier Quote
Solution Insolence Posted November 12, 2022 Solution Posted November 12, 2022 (edited) Coucou @Marmotte ! Je confirme ce que t'a dit @Lulu_le_fou. Fait attention cependant : la phospholipase B libère 2 AG et un glycérophosphoryl-quelque-chose (glycérophosphorylcholine, glycérophosphoryléthanolamine... càd glycérol + phosphate + substituant). Tu peux y'aider de ce schéma pour te repérer : Edited November 12, 2022 by Insolence Lulu_le_Fou, Marmotte and Pucca 3 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 12, 2022 Author Ancien du Bureau Posted November 12, 2022 il y a 5 minutes, Insolence a dit : Coucou @Marmotte ! Je confirme ce que t'a dit @Lulu_le_fou. Fait attention cependant : la phospholipase B libère 2 AG et un glycérophosphoryl-quelque-chose (glycérophosphorylcholine, glycérophosphoryléthanolamine... càd glycérol + phosphate + substituant). Tu peux y'aider de ce schéma pour te repérer : Ok merci beaucoup et du coup sur ce schéma la B elle couperait où pareil que phospholipase A1 et A2 ? Quote
Insolence Posted November 12, 2022 Posted November 12, 2022 il y a 24 minutes, Marmotte a dit : Ok merci beaucoup et du coup sur ce schéma la B elle couperait où pareil que phospholipase A1 et A2 ? Exactement :) elle coupe au même endroit que A1 et A2 Marmotte 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 12, 2022 Author Ancien du Bureau Posted November 12, 2022 à l’instant, Insolence a dit : Exactement :) elle coupe au même endroit que A1 et A2 Ah super merci !! Insolence 1 Quote
Recommended Posts