manombilical Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 (edited) Bonjour, en fonction de quels paramètres varie la pression hydrostatique ? Et la viscosité est elle fonction du débit? A quelles conditions ? de plus , par rapport à la radioprotection je n’ai pas bien saisie ce qu’était le rayonnement cosmique, pouvez vous m’aider svp? merci d’avance ;) Edited November 11, 2022 by clvma Quote
Solution manue86 Posted November 11, 2022 Solution Posted November 11, 2022 Bonjour, La pression hydrostatique, c'est la pression qu'exerce l'eau sur un membrane (par exemple) et cela dépend de la "colonne d'eau" qu'il y a au dessus de la membrane. C'est cette quantité d'eau qui exerce une Force sur la Surface donnée (la surface de la membrane ici). Si tu utilises la loi de Pascal : P + ρgh = constante. Alors P ne peut varie que selon la hauteur de colonne d'eau (h) et la masse volumique su liquide (ρ). La viscosité varie en fonction de la Température et de la Pression. C'est un paramètre lié au type de fluide (de l'eau, du sang, ...). Si tu imagines un truc visqueux, quand tu le chauffes, il devient plus fluide, donc moins visqueux et quand tu le presses, pareil. (genre de la pâte à modeler que tu malaxes). Par contre, suivant si le liquide est Newtonien (liquide interstitiel, cérébro rachidien, synovial) ou non (sang, plasma, sérum), la relation avec le gradient de vitesse (dv/dx) diffère : liquide Newtonien -> viscosité et gradient de vitesse indépendants alors que dépendants pour le liquide non Newtonien. Annihilylianation 1 Quote
manombilical Posted November 11, 2022 Author Posted November 11, 2022 Merci beaucoup! Et tu peux m’aider pour le rayonnement cosmique stp? Quote
Manonbril Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Salut ! Du coup pour répondre à ta deuxième question, en gros le rayonnement cosmique il se compose de particules de très haute énergie qui proviennent de l'espace lointain donc du cosmos et de notre système solaire qui se déplacent dans l'espace avec une très grande vitesse. Sur Terre on a le champ magnétique qui nous protège en grande partie de ces rayons cosmiques, mais ils peuvent tout de même parfois nous atteindre. Donc concrètement à notre échelle, cette composante cosmique elle augmente avec l'altitude, plus on est en haute altitude plus on est exposé aux rayonnements cosmiques. Pour te donner un ordre d'idée les rayonnements cosmiques représentent environ 7% de notre exposition aux rayonnements ionisants. J'espère que ça t'auras aidé, bon courage ! manombilical and Annihilylianation 1 1 Quote
Recommended Posts