JenesaisPASS Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 saluuut :)) svppp jai une question par rapport au cours sur le tissu épithélial, pourriez vous m'éclairer svp? je vous remercie bcp d'avance :)) on sait que les cell epith contiennent des filaments interm de CYTOKERATINE caractéristiques de ces cell, qu'on peut identifier par immunohistochimie mais en quoi cela aide t-il pr les tumeurs? pcq une tumeur c'est une cell épith aussi qui a aussi des filaments interm de cytokératine? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2022 il y a 4 minutes, popcorn a dit : pcq une tumeur c'est une cell épith aussi qui a aussi des filaments interm de cytokératine? oui ça peut je crois, et donc ça reconnait des tumeurs de type épithéliales JenesaisPASS 1 Quote
RayanZ Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Salut, alors on a vu dans un cours de biocell, celui sur le cytosquelette, qu'il y avait 20 types de cytokératine en fonction du tissu épithélial où elles sont exprimées. Je vais dire n'importe quoi mais imagine qu'on retrouve une métastase dans un ganglion lymphatique par exemple (aucune idée de si c'est possible mais certainement), on pourra trouver de quel épithélium elle vient en fonction des types de cytokératine. JenesaisPASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Caillourocheux Posted November 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2022 Salut, Alors un anticorps anticytokératine permet de mettre en évidence la présence de cytokératine. On sait que les filaments intermédiaires de cytokines sont présents dans toutes les cellules épithéliales et leurs sont caractéristiques. Donc si on a une réponse positive à cet anticorps on saura qu'il y a des cellules épithéliales. C'est pratique pour dire si la tumeur est d'origine épithéliale ou pas et ainsi orienter le traitement (90% des tumeurs viennent du tissus épithélial). il y a 44 minutes, popcorn a dit : une tumeur c'est une cell épith aussi qui a aussi des filaments interm de cytokératine Pas forcément, normalement vous avez du parler des ostéosarcomes qui sont des tumeurs malignes osseuses ! Donc avec ça on peut juste dire si la cellule est une cellule épithéliale ou pas ! Allolostérique, Psykokwak, dr_bebeww and 3 others 6 Quote
JenesaisPASS Posted November 12, 2022 Author Posted November 12, 2022 Il y a 14 heures, Caillourocheux a dit : Salut, Alors un anticorps anticytokératine permet de mettre en évidence la présence de cytokératine. On sait que les filaments intermédiaires de cytokines sont présents dans toutes les cellules épithéliales et leurs sont caractéristiques. Donc si on a une réponse positive à cet anticorps on saura qu'il y a des cellules épithéliales. C'est pratique pour dire si la tumeur est d'origine épithéliale ou pas et ainsi orienter le traitement (90% des tumeurs viennent du tissus épithélial). Pas forcément, normalement vous avez du parler des ostéosarcomes qui sont des tumeurs malignes osseuses ! Donc avec ça on peut juste dire si la cellule est une cellule épithéliale ou pas ! ah ouiii! je me rappelle merci pour l'explication détaillée Il y a 15 heures, RayanZ a dit : Salut, alors on a vu dans un cours de biocell, celui sur le cytosquelette, qu'il y avait 20 types de cytokératine en fonction du tissu épithélial où elles sont exprimées. Je vais dire n'importe quoi mais imagine qu'on retrouve une métastase dans un ganglion lymphatique par exemple (aucune idée de si c'est possible mais certainement), on pourra trouver de quel épithélium elle vient en fonction des types de cytokératine. merci Rayan! je comprends désormais !! Caillourocheux 1 Quote
Mrw-Nda Posted September 15, 2023 Posted September 15, 2023 Le 11/11/2022 à 21:41, Caillourocheux a dit : Salut, Alors un anticorps anticytokératine permet de mettre en évidence la présence de cytokératine. On sait que les filaments intermédiaires de cytokines sont présents dans toutes les cellules épithéliales et leurs sont caractéristiques. Donc si on a une réponse positive à cet anticorps on saura qu'il y a des cellules épithéliales. C'est pratique pour dire si la tumeur est d'origine épithéliale ou pas et ainsi orienter le traitement (90% des tumeurs viennent du tissus épithélial). Pas forcément, normalement vous avez du parler des ostéosarcomes qui sont des tumeurs malignes osseuses ! Donc avec ça on peut juste dire si la cellule est une cellule épithéliale ou pas ! Salut, mais du coup quand y'a pas de tumeur, la réponse est négative ?Je comprend toujours pas comment le fait qu'il y ait une coloration qui montre une réponse positive montre qu'il y ai une tumeur. Parce que les cytokératine sont présentes qu'il y ait une tumeur ou non. Enfin je crois. Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted September 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2023 Coucou @Mrw-Nda La coloration positive ne prouve pas la présence d'une tumeur mais de cellules épithéliales ! En fait, on se sert de ce genre de techniques d'immunohistochimie une fois qu'on a identifié qu'il y avait une tumeur. L'intérêt est de savoir si cette tumeur est d'origine épithéliale pour pouvoir prévoir le traitement adapté ! Quote
Mrw-Nda Posted September 15, 2023 Posted September 15, 2023 il y a 2 minutes, Psykokwak a dit : Coucou @Mrw-Nda La coloration positive ne prouve pas la présence d'une tumeur mais de cellules épithéliales ! En fait, on se sert de ce genre de techniques d'immunohistochimie une fois qu'on a identifié qu'il y avait une tumeur. L'intérêt est de savoir si cette tumeur est d'origine épithéliale pour pouvoir prévoir le traitement adapté ! Aah d'accord, je comprend mieux! Merci! Psykokwak 1 Quote
Recommended Posts