Jump to content

qcm biophysique

Go to solution Solved by Manonbril,

Recommended Posts

Posted

Hey, je ne comprends pas trop pourquoi  l'items A du qcm 8 en biophysique est vraie... J'aurais plus tendance à la compter faux car j'ai compris que plus la masse de l'atome est grand (sachant que un neutrons pèse un peu plus lourd que un proton) plus le défault de masse sera petit et donc énergie de liaison aussi. ..

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2019-2020/S 1 - Concours Maraîchers Janvier 2020.pdf

Aussi qcm 9, items D je ne comprends pas pk il n'émet pas de rayon gamma , sachant que dans l'item suivant qui est vrai on nous dit qu'il émet des électrons de Auger et des florescence X. La florescence X c'est un ensemble de photons et les rayons gamma sont un ensemble de photons non ?  

• Solution
Posted

Salut, alors pour ta première question justement tu as un peu répondu toi-même mais en effet plus la masse de l'atome est grande, plus de défaut de masse et l'énergie de liaison seront petites car le défaut de masse est d'autant plus grand que le noyau est stable. Or ici dans ton exemple c'est l'Iode qui a une masse supérieure au Tellure car l'élément père a toujours une masse supérieure à l'élément fils. Tu peux d'ailleurs le vérifier avec la formule qui est expliquée sur ce post : https://forum.tutoweb.org/topic/82402-qui-de-l%C3%A9l%C3%A9ment-p%C3%A8re-ou-l%C3%A9l%C3%A9ment-fils-a-une-masse-grosse-d%C3%A9faut-de-masse/#comment-441117

Donc du coup l'Iode aura forcément une énergie de liaison inférieure à l'élément fils car il est plus instable.

J'espère que tu as compris !

Posted

Et pour le QCM 9 pour l'item D, en fait dans la consigne il faut bien prendre en compte qu'on te parle des transformations de l'Iode-123 lui-même, et qu'on ne s'occupe pas des désexcitations du noyau fils. Donc ici dans le QCM par rapport au schéma qu'on t'a donné plus haut tu regardes que les flèches qui partent de l'Iode donc celle à 1,5% et celle à 97%. Or ici la désintégration de l'Iode-123 se fait par capture électronique car on a ∆Mc2 < 1,022 MeV donc on a la capture d'un électron et l'émission d'un neutrino, et on forme un état excité de123mTe qui retombe ensuite à l'état fondamental 123Te en émettant un photon γ de 159 keV dans 83% des cas ou par conversion interne dans 14% des cas.

Donc ici consécutivement à la transformation de l'Iode-123 lui-même on peut observer uniquement l'émission de photons X dû à la vacance de l'électron sur la couche K et l’émission d’électrons Auger dû à l’effet photoélectrique du photon X sur un électron périphérique.

Et oui en effet les rayonnements X et les rayons gamma sont des ensemble de photons mais pour autant ce sont 2 types de rayonnements différents.

J'espère que c'est plus clair pour toi !