Tuteur SaralbusDumbledore Posted November 11, 2022 Tuteur Share Posted November 11, 2022 (edited) Salut, J'ai du mal à comprendre si le cordon dorsal (et sa version ventrale du coup) appartient à la zone rouge ou à la zone rouge + verte (j'espère que c'est clair mdrr) Parce que ma prise de note me fait penser que c'est plutôt la 2ème option mais je préfère demander au cas où ... Et aussi le prof a parlé de formations diencéphaliques, est ce que ce serai possible de me dire où elles sont sur le schéma Merci d'avance ! https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/up45.png Edited November 11, 2022 by Saccharose Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soizic Posted November 11, 2022 Share Posted November 11, 2022 Coucou ! Pour le cordon dorsal, j’ai du mal à le voir également honnêtement, mais par défaut, tiens t’en a ta prise de note. Et pour les formations diencéphaliques, c’est le corps pinéal, à l’extrémité crâniale du TC. Zeepek and SaralbusDumbledore 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Pikachumab Posted November 11, 2022 Solution Share Posted November 11, 2022 Salut @Saccharose, Alors le cordon dorsal sur l'image que tu as, normalement, correspond à l'espace compris entre le sillon latéral dorsal et le sillon médian (selon ton schéma et tes couleurs je dirais donc le vert ET le rouge). Concernant le cordon ventral il est plus simple à localiser parce qu'il n'y a pas de traits au milieu des zones donc il est entre la fissure médiane et le sillon latéral ventral (je pense que tu as la même illustration que moi mais je te la remet quand même !) Enfin pour ta dernière question on voit sur la vue ventrale les corps mamillaires et la tige pituitaire (tige de l'hypoglosse) qui appartiennent au diencéphale (et pas au tronc cérébral), mais du fait de l'obliquité, elles se projettent sur le mésencéphale ! Et comme dit très bien @Soizic (t'es une génie (blanche ces derniers temps mais une génie)), il y a au dessus du 4ème ventricule, entre les deux colliculi crâniaux, le corps pinéal qui appartient au diencéphale. Voilà j'espère que c'est (un tout petit peu) plus clair dans ta tête et sinon n'hésite pas ! SaralbusDumbledore, Hugoccipital and Zeepek 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuteur SaralbusDumbledore Posted November 11, 2022 Author Tuteur Share Posted November 11, 2022 Salut merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, c'est beaucoup plus clair !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts