Thenumber4 Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Bonsoir, je ne comprend pas très bien dans le QCM ce dessous l'item B est faux est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp QCM5 : soit une solution de 1L de MgNaP04 (M=140g/mol) à 0,7g/L et de coefficient de dissociation =0,8 B- Cette solution contient autant de cations que d'anions Quote
Solution Manonbril Posted November 11, 2022 Solution Posted November 11, 2022 (edited) Salut ! Alors en fait tu as du MgNaPO4 qui va se dissocier en Mg2+ + Na+ + PO43- donc au total tu as 2 cations (Mg et Na) et 1 anion (PO4) car pour compter le nombre de cations ou d'anions tu comptes le nombre d'atomes (ou groupe d'atomes) qui ont perdu/gagné un ou des électron(s). Par contre pour autant ta solution est électriquement neutre car il y a autant de charge + que de charge -. J'espère que tu as compris la différence, bon courage pour la suite ! Edited November 11, 2022 by Manonbril Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts