Iwiish Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Bonsoir, en td la prof a dit que c'était la réponse E mais j'ai pas compris pourquoi et j'ai pas compris son explication. L'hydroxyl en C5 est à droite donc il devrait etre en bas non ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/2qw3.png Quote
Membre du Bureau Soulal Posted November 11, 2022 Membre du Bureau Posted November 11, 2022 Salut, l'hydroxyle en C5 fait partie du pont oxydique donc on ne le représente pas sous forme de barre verticale dans la structure de Haworth. En revanche tu as raison il est bien à droite ce qui fait que le pont oxydique est représenté à droite : on le voit dans Haworth avec le CH2OH en C6 qui est en haut, donc à gauche, par encombrement stérique du cycle qu'on déduit être à droite. Bonne soirée et bon weekend ! Pucca 1 Quote
Solution lu0303 Posted November 12, 2022 Solution Posted November 12, 2022 Hello @Iwiish, Je viens confirmer la réponse de @Soulal, Je vais t’expliquer ça un peu grossièrement, quand on veut placer le OH du C5 il y a une règle : - si tu as une série L : ton CH2OH sera en bas (dans ton cycle si tu préfères) comme ca : - si tu as une série D : ton CH2OH sera en haut (en dehors) comme ça : Est ce que c’est plus clair ? ;) lucide and Soulal 2 Quote
Recommended Posts