Duodénum Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Bonjour à tous, je suis tombé sur l'item suivant dans le concours paces rangueil mai 2013 " le sillon médian de la moelle allongé est plus dorsal que le sillon latéral dorsal" Compté vrai je n'arrive pas très bien à me le représenter, pour moi comme le tronc cérébrale est penché un peu vers l'avant donc le sillon ventrale de la moelle allongé devient de plus en plus ventrale ( je crois que je m'embrouille ), je suis perdu. Y aurait-il une petite lumière pour m'éclairer ? Merci d'avance !!! :) Quote
Solution RayanZ Posted November 11, 2022 Solution Posted November 11, 2022 Salut, Alors en ventral tu as la fissure médiane, quand on parle de sillon médian c'est à l'arrière de la moelle (allongée ou épinière d'ailleurs). Du coup ton sillon médian est forcément dorsal et vu que c'est au centre de la partie dorsale, ça correspond bien à la partie la plus dorsale, donc c'est plus dorsal que les sillons latéraux dorsaux. Océrébral 1 Quote
Duodénum Posted November 11, 2022 Author Posted November 11, 2022 D'accord super merci !! juste est ce que ca veut dire que le sillon médian de la moelle épinière est en continuité avec le sillon médian de la moelle allongé ? De même que pour le sillon latéral dorsal ? Quote
RayanZ Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 à l’instant, duodénom a dit : D'accord super merci !! juste est ce que ca veut dire que le sillon médian de la moelle épinière est en continuité avec le sillon médian de la moelle allongé ? De même que pour le sillon latéral dorsal ? Alors le prof ne l'a pas formulé comme ça mais je pense qu'on peut considérer ça oui, il me semble qu'il a dit que la moelle allongée était le prolongement de la moelle épinière dans l'encéphale. Quote
Duodénum Posted November 11, 2022 Author Posted November 11, 2022 Ok merci, je vais me le représenter comme ça Quote
Océrébral Posted November 12, 2022 Posted November 12, 2022 Coucouu, @RayanZ t'a très bien expliqué, merci à toi :) J'ajoute juste ce schéma (désolée il est un peu flou) qui t'aidera peut etre à mieux visualiser. Quote
Recommended Posts