Tuteur Crepanax Posted November 11, 2022 Tuteur Posted November 11, 2022 Salut, j'ai du mal à situer la protéine d'efflux ABCB1, j'ai écrit qu'elle était dans la membrane luminale des vaisseaux sanguins. Mais je suis pas sure d'avoir bien compris. Comme les vx sanguins sont constitués de cellules endothéliales, est ce que ABCB1 est dans la membrane des cellules endothéliales côté lumière du vaisseaux ? Dans le schéma du cours, ces protéines d'efflux au niveau de la barrière hémato-encephalique , elle remet les xenibiotiques du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire, ducoup est-ce qu'il s'agit bien du milieu intracellulaire des cellules endothéliales et est ce que le milieu extra-celulaire correspond bien à la lumière du vaisseaux ? merci :) Quote
manganésium Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 il y a 4 minutes, C2912 a dit : Salut, j'ai du mal à situer la protéine d'efflux ABCB1, j'ai écrit qu'elle était dans la membrane luminale des vaisseaux sanguins. Mais je suis pas sure d'avoir bien compris. Comme les vx sanguins sont constitués de cellules endothéliales, est ce que ABCB1 est dans la membrane des cellules endothéliales côté lumière du vaisseaux ? Dans le schéma du cours, ces protéines d'efflux au niveau de la barrière hémato-encephalique , elle remet les xenibiotiques du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire, ducoup est-ce qu'il s'agit bien du milieu intracellulaire des cellules endothéliales et est ce que le milieu extra-celulaire correspond bien à la lumière du vaisseaux ? merci :) Salut ! Si j'ai bien compris ta question, c'est savoir si ABCB1 est exprimé en intracellulaire ou dans la membrane des cellules endothéliales côté luminale (vers la lumière du vx) c'est ca ? Quote
Tuteur Crepanax Posted November 11, 2022 Author Tuteur Posted November 11, 2022 @manganésium bien j'aimerai comprendre tout court ou est ABCB1 haha Quote
Solution manganésium Posted November 11, 2022 Solution Posted November 11, 2022 (edited) Je ne pense pas que le professeur se soit plus attardé sur ce point, mais en gros l'ABCB1 est une glycoprotéine de reflux exprimé effectivement au niveau des cellules endothéliales de la barrière hémato-encéphalique. Elle empêche les médicaments de traverser cette BHE car elle les renvoie vers la lumière des capillaires. Sur le cours du professeur, il est écrit " (...) sont exprimées de façon importante au niveau de la membrane luminale, notamment l’ABCB1" donc elles sont exprimés dans la membrane luminale des cellules endothéliales au niveau de la BHE. Mais l'ABCB1 n'est pas exclusive de la BHE ! On en retrouve également au niveau de la barrière intestinale, où elle va renvoyer vers la lumière du tube digestif. On en retrouve aussi au niveau des tubules contournés proximaux des rein ! c'est plus clair pour toi ? Edited November 11, 2022 by manganésium celiamniotique, Candy03, LeMchico and 4 others 4 3 Quote
Recommended Posts