0cLOcLO0 Posted January 4, 2016 Posted January 4, 2016 Bonjour, Je bloque sur les QCMs 3 et 4 du CCB 2012, est- ce que quelqu'un pourrait me faire une correction svp parce que celle de la fac est pas du tout détaillée.... Merciii
Mariz Posted January 5, 2016 Posted January 5, 2016 Alors pour le CCB de 2012 : QCM 3 Tu dois faire une étude de fonction basique ! Il faut que tu dérives la fonction donc la fonction f(x) = 3x4 -2x6 devient f'(x) = 12x3 - 12x5 Puis on regarde quand la dérivée s'annule : c'est-à-dire en (-1), 0 et 1 car tu dois avoir 12x3 = 12x5. Cela va correspondre aux points critiques. Ensuite tu te crées un tableau de variation classique pour voir quand la dérivée est négative/positive, avec cela tu en déduiras les minimum et les maximum. Fais attention car pour résoudre 12x3 - 12x5 > 0 tu dois bien distinguer 2 cas quand x>0 et x<0 car du coup si x>0, la solution est [0 ;1] et quand x<0 la solution est [- infini ; - 1]. Donc la dérivée est positive et la fonction est croissante sur [-infini ; -1] et [0;1] ; la dérivée est négative et la fonction décroissante sur [-1 ; 0] et [1; + infini]. Donc pour les items : A. faux car la dérivée s'annule en 3 points B vrai donc E faux C et D on a donc des maximum en -1 et 1 car la dérivée s'annule et change de signe ; 1 minima car pareil la dérivée s'annule et change de signe QCM 4 A Je peux pas mieux t'expliquer que ce qui est marqué >.< B lim (x -> +infini) z = 0 C rappel du DL d'ordre 1 en 0 : g(0+h) = g(0) + g'(0)h + la marge d'erreur ici g(0) = 0 g'(0)x h = (a/ 1 + a x 0)h = ah donc on tombe bien sur g(0+h) = 0 +ah + la marge d'erreur (l'histoire de la limite s'est du par cœur de cours) D tu sais que lim(x->+infini) f = lim (z->0)= 4 + (1/z) ln(racine (1+az))) d'après le B puis d'après le C tu sais avec le DL de racine(1+az) tend vers a (car h on le prend pas en "considération") quand z tend vers 0 donc approximativement tu tombes sur lim f = 4 + (a/z) quand x tend vers l'infini Désolée j'ai pas réussi à mettre l'écriture scientifique j'espère que tu comprendras, si tu as un soucis n'hésite pas à reposer une question, Bon courage
0cLOcLO0 Posted January 7, 2016 Author Posted January 7, 2016 Merci mais j'ai pas bien saisis comment on arrive à 4 + a/Z :/
Recommended Posts