Tuteur Midwiflower Posted November 11, 2022 Tuteur Posted November 11, 2022 Bonjour est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer l’item D s’il vous plait? Enfaite dans le cours c’est marqué que la saponification fait passer d’un TAG à un gly mais c pas un TAG cette molécule? si ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/lyzu.jpeg Quote
Pucca Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Il y a 1 heure, newPASS_31 a dit : Bonjour est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer l’item D s’il vous plait? Enfaite dans le cours c’est marqué que la saponification fait passer d’un TAG à un gly mais c pas un TAG cette molécule? si ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/lyzu.jpeg Oui en effet il me semble que la saponification permet de couper un TG pour obtenir un AG isolé. Du coup cet item me semble faux mais je suppose que si tu te posais cette question c'est parce qu'il est compté vrai ? Quote
Tuteur Midwiflower Posted November 11, 2022 Author Tuteur Posted November 11, 2022 Oui il est compté vrai par le prof parce qu’il est issus d’un TD. Donc ça me paraissait bizarre. Quote
Pucca Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Il y a 1 heure, newPASS_31 a dit : Oui il est compté vrai par le prof parce qu’il est issus d’un TD. Donc ça me paraissait bizarre. Ah d'accord, oui moi aussi je comprends pas trop désolée. Peut-être demande lui directement via le forum sur moodle si tu souhaites une explication. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted November 12, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 12, 2022 Salut @newPASS_31. C’est très étrange en effet. La saponification est par définition la rupture d’une liaison ester par hydrolyse en milieu basique (d’où le KOH). Un acide gras ne peut pas être saponifiable, c’est incorrect de dire ça. Cependant, il est vrai que l’action de KOH va former un ion carboxyle, mais c’est impossible de le savoir à votre niveau (ceci sont des notions vues au S2). Cet ion carboxyle va ensuite, grâce au potassium, être plus hydrophile. Bon pour résumer, l’action du KOH sur l’acide gras aura comme résultat de le rendre plus hydrophile, comme lors d’une saponification, mais c’est imprécis, voire incorrect de considérer cette réaction comme une saponification; c’’est une généralisation grossière. Mamamia and Pucca 2 Quote
Tuteur Midwiflower Posted November 12, 2022 Author Tuteur Posted November 12, 2022 Merci je vais donc le considérer comme une errata. StabiloBoss 1 Quote
Recommended Posts