lulurgentiste Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Heyy ! J'ai besoin d'aide pour l'item E, ça tombe dans toutes les annales et je n'arrive pas à savoir quelle est la réflexion qu'il faut mettre en oeuvre pour pouvoir y répondre. Est ce que quelqu'un peut m'aider please :) Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 11, 2022 Solution Posted November 11, 2022 hello, il faut calculer la pression osmotique efficace : la formule est 2*Na si le patient n'est pas diabétique et 2*Na + glucose s'il l'est. Ici il est diabétique donc la pression osmotique efficace est 2*Na + G = 272 + 25 = 297 mmol/L Puis, si la pression osmotique efficace augmente (au-dessus de la valeur normale qui est 2*Na = 140*2 = 280 mmol/L) alors il y a un mouvement d'eau du VIC vers le VEC (donc le VIC diminue) et inversement. Ici elle est augmentée donc il y a un mouvement d'eau vers le VIC, item faux :) lulurgentiste, Petit_Bateau and charlottee 3 Quote
lulurgentiste Posted November 11, 2022 Author Posted November 11, 2022 il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : hello, il faut calculer la pression osmotique efficace : la formule est 2*Na si le patient n'est pas diabétique et 2*Na + glucose s'il l'est. Ici il est diabétique donc la pression osmotique efficace est 2*Na + G = 272 + 25 = 297 mmol/L Puis, si la pression osmotique efficace augmente (au-dessus de la valeur normale qui est 2*Na = 140*2 = 280 mmol/L) alors il y a un mouvement d'eau du VIC vers le VEC (donc le VIC diminue) et inversement. Ici elle est augmentée donc il y a un mouvement d'eau vers le VIC, item faux :) Merci beaucoup ! Chat_du_Cheshire 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted November 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2022 @lurologie Pense bien que l'organisme se démerdera pour "diluer" l'excédent de sodium, donc transfert entre intra et extra, et inversement si la natrémie est trop basse. lulurgentiste 1 Quote
Recommended Posts