StabiloBoss Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Hey, je ne me souviens pas du tout de comment on fait pour passer du covolume au volume occupé qlq1 veut bien m'aider svp Quote
PASSnavigo Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Salut, Tu veux passer du covolume au volume occupé par quoi ? Annihilylianation 1 Quote
Solution Manonbril Posted November 11, 2022 Solution Posted November 11, 2022 Salut ! Alors je sais pas si ça répond vraiment à ta question mais le covolume c'est le volume propre des molécules, car les molécules ne sont pas assimilables à des points donc elles occupent un certain volume. Donc le covolume correspond au volume minimal qu'occupent tes molécules lorsqu'elles sont toutes rassemblées. Du coup pour passer du volume total au volume réel de ta solution tu as cette relation : v = V-b avec V = volume total du récipient et b = covolume. Je te joins cette photo qui permet de bien comprendre à quoi ça correspond. J'espère que ça t'auras un peu éclairé, bon courage ! bunot and Annihilylianation 1 1 Quote
Recommended Posts