Ancien du Bureau Marmotte Posted November 11, 2022 Ancien du Bureau Posted November 11, 2022 (edited) Salut est-ce que vous pouvez me confirmer si mon raisonnement est dans le bon ordre et si je ne me suis pas embrouillée ? Alors pour la production d'ATP: 1) La respiration anaérobie = glycolyse permet de créer par la dégradation du glucose du pyruvate 2) Le pyruvate produit est utilisé par la respiration aérobie pour produire de l'acétyl coA mais on peut aussi utiliser des triglycérides qui vont être transformés en acyl coA (dans la membrane externe) qui vont être transloqués par la carnitine dans la matrice pour être transformés par B-oxydation en acétyl-coA 3) L'acétyl-coA est maintenant utilisé dans le cycle de Krebs ou on va libérer des électrons et des protons de l'acétyl- coA qui vont aller se fixer sur du NAD pour former du NADH H+ et du FAD pour former du FADH2 avec la production d'une molécule d'ATP 4) Chaîne respiratoire dans la matrice de la mitochondrie qui va produire du H2O par une chaîne de réactions d'oxydo-réduction permettant la libération des protons et électrons fixés précédemment, les protons H+ vont être déplacés dans l'espace intermembranaire par les différentes pompes à protons ce qui va créer le gradient électrochimique ce qui va mettre en action l'ATP Synthase 5) L'ATP synthase va permettre la production d'ATP J'en profite pour poser une question est-ce que les molécules de Glucose pour faire l'acyl coA subissent elles aussi une B-oxydation comme les lipides ? Est-ce que c'est juste, et est-ce que j'ai oublié des choses ? Edited November 11, 2022 by Marmotte Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted November 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2022 il y a 8 minutes, Marmotte a dit : Chaîne respiratoire dans la matrice de la mitochondrie Salut, j'ai pas tout regardé mais la chaine respiratoire se situe dans la membrane interne de la mitochondrie il y a 10 minutes, Marmotte a dit : acyl coA (dans la membrane externe) Alors en biochimie, on a vu qu'il y a transformation de l'acyl-CoA en carnithine-AcylCoA,car la membrane interne est imperméable aux acyl CoA, par CPT 1 au niveau de la membrane externe C'est CPT 1 qui permet cette modification de l'acylCoA Marmotte 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2022 Bonjour @Marmotte, il y a 12 minutes, Marmotte a dit : les molécules de Glucose pour faire l'acyl coA subissent elles aussi une B-oxydation comme les lipides ? Le glucose subit la glycolyse, à partir de laquelle on obtient 2 pyruvate pour 1 glucose, le pyruvate est ensuite transformé en acétyl-CoA par le complexe pyruvate déshydrogénase. On vous a parlé de la formation d'acyl-coA à partir de glucose en cours ? Marmotte 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 11, 2022 Author Ancien du Bureau Posted November 11, 2022 il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit : Bonjour @Marmotte, Le glucose subit la glycolyse, à partir de laquelle on obtient 2 pyruvate pour 1 glucose, le pyruvate est ensuite transformé en acétyl-CoA par le complexe pyruvate déshydrogénase. On vous a parlé de la formation d'acyl-coA à partir de glucose en cours ? Ah ok ok oui je suis bête et c'est pas dit directement mais c'est dit que le glucose donne le pyruvate qui donne lui l'acyl coA ! Merci pour vos réponses ! Le reste est juste ? il y a 16 minutes, THOMAASS a dit : Alors en biochimie, on a vu qu'il y a transformation de l'acyl-CoA en carnithine-AcylCoA,car la membrane interne est imperméable aux acyl CoA, par CPT 1 au niveau de la membrane externe C'est CPT 1 qui permet cette modification de l'acylCoA Désolée j'ai pas bien compris où tu voulais en venir ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2022 (edited) @Marmotte tu n'es pas bête tu es ici pour apprendre, c'est aussi normal de faire des erreurs. Bref, ce que tu as marqué me parait juste, thomas a corrigé la faute la plus importante. Aussi, je ne sais pas si ils ont fait la différence en cours, mais retiens que acétyl-coa et acyl-coa ne sont pas synonymes, même si très proches. -> les acétyls-coa sont des acyls-coa, mais pas l'inverse. On parle d'acyl-Coa quand la chaîne carboné est longue, mais on ne parle de longueur particulières, c'est donc un terme un peu vague. Un acétyl-Coa a une structure définit, la chaine carboné fait 2 carbones, c'est pas négociable. Je rajouterais des schéma d'ici quelques minutes pour que tu visualises bien. Si jamais la différence a été faite en cours, alors tu dois connaitre cette distinction. On vous en demande beaucoup cette année, et même si bien sûr que l'objectif est d'en savoir un maximum, si tu commences à te dévaloriser pour le moindre détail de cours que tu ne connais pas parfaitement, tu n'es pas sorti de l'auberge. Les schémas en question : Un acétyl-Co, dont la longueur de la chaine carbonée est déterminée. Un acyl-Coa, dont la chaine carbonée (R) a une longueur indéterminée, sa taille change selon la longueur de R. Edited November 11, 2022 by ElCassoulet Marmotte and Aminarthrose 2 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted November 11, 2022 Author Ancien du Bureau Posted November 11, 2022 il y a 7 minutes, ElCassoulet a dit : @Marmotte tu n'es pas bête tu es ici pour apprendre, c'est aussi normal de faire des erreurs. Bref, ce que tu as marqué me parait juste, thomas a corrigé la faute la plus importante. Aussi, je ne sais pas si ils ont fait la différence en cours, mais retiens que acétyl-coa et acyl-coa ne sont pas synonymes, même si très proches. -> les acétyls-coa sont des acyls-coa, mais pas l'inverse. On parle d'acyl-Coa quand la chaîne carboné est longue, mais on ne parle de longueur particulières, c'est donc un terme un peu vague. Un acétyl-Coa a une structure définit, la chaine carboné fait 2 carbones, c'est pas négociable. Je rajouterais des schéma d'ici quelques minutes pour que tu visualises bien. Si jamais la différence a été faite en cours, alors tu dois connaitre cette distinction. On vous en demande beaucoup cette année, et même si bien sûr que l'objectif est d'en savoir un maximum, si tu commences à te dévaloriser pour le moindre détail de cours que tu ne connais pas parfaitement, tu n'es pas sorti de l'auberge. Oui la distinction a été faite du moins en biochimie merci pour la clarification ! Après tkt j'ai sorti ça comme ça mdr je vais pas m'en faire plus que ça pour de la biocell mdr ! Trop de ça en une phrase ! Merci pour ta réponse ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts