Responsable Matière davidd Posted November 11, 2022 Responsable Matière Posted November 11, 2022 Salut je me demandais car dans le cours il est noté que des médicaments génériques doivent avoir la même forme pharmaceutique que les médicaments princeps est-ce que forme pharmaceutique veut dire qu'ils doivent être administré par la même voix c'est-à-dire orale par exemple ou bien est-ce que ça veut dire qu'ils doivent avoir le même mécanisme de distribution du médicament c'est-à-dire prolongé ou immédiat où est-ce que ça veut dire les deux ? Merci d'avance David J'aurais une autre question est-ce que les bonnes pratiques de préparation pour une sous-catégorie des bonnes pratiques de fabrication ? J'aurais une autre question est-ce que les bonnes pratiques de préparation pour une sous-catégorie des bonnes pratiques de fabrication ? Quote
Solution sucrecannelle Posted November 11, 2022 Solution Posted November 11, 2022 coucou David forme pharmaceutique = forme galénique = forme médicamenteuse tu peux entendre les 3 et ils signifient la même chose c'est-à-dire la présentation/l'aspect physique du médicament : gélule, comprimé, sirop, solution injectable, etc...) ils auront donc la même voie d'administration. tu as plusieurs formes pharmaceutiques pour une même voie d'administration (voie orale = comprimé/gélule/sirop etc...) les BPF : c'est un document qui atteste de la qualité des produits fabriqués industriellement (cosmétiques, nourriture, spécialités pharmaceutiques), autrement dit cela permet de contrôler leur fabrication en terme de qualité, de reproductibilité, d'efficacité, de sécurité etc... il y a plusieurs principes à respecter requis pas l'AMM mais dans la diapo la prof notifie surtout qualité et reproductibilité. les BPP : la même chose sauf que ce sera plutôt qualité et traçabilité et surtout cela concerne les préparations magistrales(/officinales), hospitalières. c'est destiné aux pharmaciens officinaux ou hospitaliers qui vont pouvoir suite à la demande d'un patient dont le cas ne peut être traité par les spécialités pharmaceutiques existantes. donc si j'ai bien compris ta question, non les BPP ne sont pas vraiment une sous catégorie des BPF puisqu'elles n'entrent même pas dans la catégorie industrielle. davidd, PetiteComète, cellulesouches and 4 others 7 Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted November 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2022 il y a 42 minutes, davidd a dit : Salut je me demandais car dans le cours il est noté que des médicaments génériques doivent avoir la même forme pharmaceutique que les médicaments princeps est-ce que forme pharmaceutique veut dire qu'ils doivent être administré par la même voix c'est-à-dire orale par exemple ou bien est-ce que ça veut dire qu'ils doivent avoir le même mécanisme de distribution du médicament c'est-à-dire prolongé ou immédiat où est-ce que ça veut dire les deux ? Merci d'avance David J'aurais une autre question est-ce que les bonnes pratiques de préparation pour une sous-catégorie des bonnes pratiques de fabrication ? J'aurais une autre question est-ce que les bonnes pratiques de préparation pour une sous-catégorie des bonnes pratiques de fabrication ? Coucouu, la même forme pharmaceutique veut dire que ton médicament générique doit être sous la même forme, donc si ton médicament princeps est un sirop alors ton générique devra être un sirop et si c'est un comprimé alors il restera un comprimé. C'est la forme galénique si tu préfères. Pour les bonnes pratiques de préparation, non c'est vraiment différent des bonnes pratiques de fabrication. Les bonnes pratiques de fabrication sont un gage de qualité du médicament, ce sont les principes à respecter lors de la fabrication de celui-ci. Les bonnes pratiques de préparation c'est destiné aux pharmaciens pour garantir la qualité des préparations pharmaceutiques. Donc pour moi il y en a un pour les préparations pharmaceutiques et l'autre pour les médicaments. C'est plus clair pour toi ? manganésium, cellulesouches, sucrecannelle and 3 others 5 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted November 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2022 Je suis d'accord avec ce qu'on dit les tuteurs ICM ! C'est bon pour toi ? @davidd sucrecannelle and davidd 2 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 12, 2022 Author Responsable Matière Posted November 12, 2022 C'est vraiment parfait merci beaucoup @sucrecannelle @cellulesouches@celiamniotique !!!! Vos réponses sont tout simplement géniales !! manganésium, sucrecannelle and celiamniotique 1 1 1 Quote
Recommended Posts