Jump to content

fonction réductrice des glucides

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Salut, en TD on a vu que les aldhoses libres sont réducteurs car ils peuvent former des acides aldonique si j'ai bien compris. Et la chargée de TD nous a dit que les cétose n'étaient pas réducteur, mais pourtant ils peuvent s'acidifier, ils peuvent donner des acides uronique, et alors la transformation chimique serait une oxydation. Donc je ne comprends pas pourquoi les cétoses ne sont pas reducteurs. Peut-être que j'ai mal compris la notion de réducteur. Car quand on a une fonction anomérique libre on est aussi réducteur, mais alors tous les oses libres cyclisés ne sont-ils pas réducteur ?

Merci d'avance pour vos réponses

• Solution
Posted (edited)

Salut @Ozzylas,

En effet, pour moi les aldoses (par leur fonction aldéhyde) et cétoses (de par leur fonction cétone) sont réducteurs.

Ce qu'on nous avait dit par contre en TD c'était à propos des oses liés par liaisons glycosidiques :

-si il y a un OH libre alors c'est un réducteur

-si les 2 OH anomères sont impliqués dans la liaison alors il est non réducteur

Mais sinon je ne vois pas pourquoi les cétoses ne seraient pas réducteurs

Edited by Pucca
Posted

Ok merci, en fait c'est juste une question d'un élève lors du TD, et il me semble que la prof avait répondu ça, et je l'avais juste noté dans un coin, mais peut-être que je me suis trompé. Enfin bref merci pour la confirmation