Jump to content

Exo ph

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @MonsieurCarcinome, déjà tu identifies ton couple acide base : AH/A- (A- étant associé à un ion pour respecter l'électroneutralité : AX). Donc là ton couple acide/base c'est CH3COOH/CH3COO- (le Na+ étant l'ion associé à ta base).

Maintenant qu'est ce qui se passe quand tu ajoutes du NaOH : le NaOH est une base forte (faut le savoir) elle va donc totalement réagir avec ton acide faible (tu sais que ton acide est faible car il a un pKa > 0) donc ça va donner : NaOH + CH3COOH ---> CH3COONa + H2O. Donc quand tu rajoutes 0,3 moles de NaOH, tu vas finir avec 0,15 moles de CH3COOH et 0,75 moles de CH3COONa.

Ensuite pour calculer le pH t'utilises la formule pH = pKa + log ([A-]/[AH]) = 4,75 + log (0,75/0,15) = 4,75 + log(5) = 5,45.
Enfin le pouvoir tampon c'est deltaC/deltapH = 0,3/0,7.

J'ai oublié de parler du pH à l'état initial : quand t'as [AH] = [A-] t'es à l'état de demi équilibre (ou demie équivalence je sais plus😅 ); ce qui est important à retenir de cet état est d'un que tu vas avoir un pouvoir tampon maximal, et de deux que le pH est égal au pKa (donc là tu connais le pH à l'état initial).

J'espère que ça t'a aidé, n'hésite pas si t'as d'autres questions et n'hésite pas non plus à aller regarder la compile de fiches de résolution de QCM qu'on a publié sur tutoweb dans la partie innovation pédagogique (la légende raconte qu'il y a justement une fiche sur un QCM de ce type 😉).

• Tuteur
Posted

Purée la legende dit vrai pour une fois(j’avais regardé dans le poly de résolution des Las mais il est moins complet que le notre) au début je pensais que vous nous aviez oubli et que y’avait un poly que pour les Las (sa ma rendu triste 😢 mdrr)

merci a toi a demain pour la perm

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 8 heures, MonsieurCarcinome a dit :

au début je pensais que vous nous aviez oubli et que y’avait un poly que pour les Las (sa ma rendu triste 😢 mdrr)

Non jamais on vous aurez oublié 😎 (c'est juste qu'on a eu quelques petites galères pour finaliser le poly et pouvoir le poster 😅).