celiach Posted January 4, 2016 Posted January 4, 2016 Salut B) J'ai un petit soucis avec la question E du qcm 25 du concours de janvier 2012. Voilà l'énoncé (la pièce jointe était trop lourde) : "Dans le cadre d'une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 60° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes : T1=500 ms, T2 =73ms" E : "En imagerie T1, un tissu Y ayant un T1=900ms apparaîtra plus clair que le tissu X" corrigé vrai Or, il me semblait avoir compris que plus le T1 était petit, plus il était clair et inverse en imagerie T2. Donc que le tissu Y était plus clair que le X... Je me suis certainement embrouillée.. Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair ! Merci d'avance
Solution remi31 Posted January 4, 2016 Solution Posted January 4, 2016 Bonsoir Celiach, Ce que tu dois retenir c'est : Clair : T1 court et T2 long Foncé : T1 long et T2 court De plus, pour 2 tissus différents A et B, si T1A< T1B, alors T2A<T2B C'est une énorme erreur, je viens de regarder dans le livre de Gantet et la correction à ce QCM (le 25) est ABD et pas E ! Bonne soirée et bon courage pour la dernière ligne droite
celiach Posted January 4, 2016 Author Posted January 4, 2016 Je me disais aussi ! Merci pour ta réponse en tout cas
Recommended Posts