Jump to content

Magnétostatique

Go to solution Solved by le-B,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi les deux items suivants du poly de Magnétostatique & RMN sont comptés faux :

“L’application d’un champ magnétique statique sur une particule chargée au repos, fait tourner cette particule dans un plan perpendiculaire à la direction du champ magnétique appliqué.”

”Oersted en 1819 découvrit l’existence du champ magnétique terrestre.”

Merci à celui ou celle qui me répondra !

Edited by Névraxe
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

il y a 36 minutes, Névraxe a dit :

“L’application d’un champ magnétique statique sur une particule chargée au repos, fait tourner cette particule dans un plan perpendiculaire à la direction du champ magnétique appliqué.”

Pour moi c'est vrai, après je vais pas te mentir que je suis pas très très chaud en RMN donc je vais demander confirmation à @PASSnavigo @babsss @Le_B et @Annihilylianation.

il y a 36 minutes, Névraxe a dit :

”Oersted en 1819 découvrit l’existence du champ magnétique terrestre.”

Pour cet item, Oersted a plutôt montré qu'il y avait un lien entre le champs électrique et le champs magnétique en faisant réagir une boussole à un courant électrique.

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Névraxe a dit :

peut être que c'est pas dans un plan perprendiculaire.... puisque le moment magnétique de la particule s'anime d'un mouvement de précession autour de la direction du champ magnétique B....

Edited by Lulu_le_fou
Posted

Merci @bunot, @Lulu_le_fou,

Après je ne pense pas que l’item soit faux pour la raison que tu évoques @Lulu_le_fou car tu fais référence, je pense, à la mise en précession des noyaux sous l’effet du champ magnétique qui, en effet, s’orientent ni parallèlement, ni perpendiculairement au champ magnétique.

L’item est peut être faux finalement car la particule est au repos, donc ne peut pas être animée d’un mouvement de précession, par définition. Mais ça reste à confirmer.

Posted
il y a 18 minutes, Lulu_le_fou a dit :

peut être que c'est pas dans un plan perprendiculaire.... puisque le moment magnétique de la particule s'anime d'un mouvement de précession autour de la direction du champ magnétique B....

Justement si le moment magnétique de la particule s'anime d'un mouvement de précession autour de la direction du champ magnétique B, le cercle traduit par le mouvement est autour du vecteur de direction du champ non et dans ce cas là la surface de ce cercle est dans un plan perpendiculaire à la direction du champs (le vecteur de direction du champs est juste un point au centre du cercle à ce moment là).

Révélation

Après ça fait un moment que j'ai pas fait de géométrie donc peut-être que je m'embrouille 😅

il y a 6 minutes, Névraxe a dit :

L’item est peut être faux finalement car la particule est au repos, donc ne peut pas être animée d’un mouvement de précession, par définition. Mais ça reste à confirmer.

Je vais essayer de chercher ça mais ça me paraitrait bizarre qu'une particule chargé ne puisse pas être animé par un champ magnétique.

Posted (edited)

Oui c'est vrai on voit ce cercle, là j'ai mit l'image du cours, peut être la réponse est dedans 

Edited by Lulu_le_fou
Posted
il y a 12 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Oui c'est vrai on voit ce cercle, là j'ai mit l'image du cours, peut être la réponse est dedans 

Screenshot 2022-11-09 21.58.36.png

(merci pour l'image) du coup pour moi le mouvement de la particule est traduit par le cercle car le vecteur oméga en est la vitesse si je ne me trompe pas et normalement le vecteur directeur du champs magnétique c'est B donc le plan du mouvement serait bien perpendiculaire à la direction du champs magnétique (après peut-être que je me trompe dans ce qui représente le mouvement de la particule ou dans ce qui représente la direction du champs magnétique jsp).

il y a 27 minutes, Névraxe a dit :

Pour en revenir à ça : si la particule n'a pas de moment de moment magnétique alors elle va pas tourner, maintenant jsp si particule au repos = pas de moment magnétique 😅 ( @le-B à l'aide 😭 ).

Posted
il y a 3 minutes, bunot a dit :

Pour en revenir à ça : si la particule n'a pas de moment de moment magnétique alors elle va pas tourner, maintenant jsp si particule au repos = pas de moment magnétique 😅 ( @le-B à l'aide 😭 ).

Pour moi tu as raison, si la particules est considéré "au repos" elle ne peut pas avoir de moment magnétique. À partir du moment où tu considères que la particule est au repos, tu lui enlèves sons moment angulaire total c'est donc pas possible de déterminer son moment magnétique donc à mon avis tu peux le considérer nul.  

(Mais tous ça reste à confirmer je suis pas assez calé en RMN)

• Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 14 heures, Névraxe a dit :

Il faut que v  soit different de 0 ( la frq de larmort or si c'est pas le cas pas de precession ) pour moi ça j'en suis moins sur mais dans une particule au repos son B0= 0  donc frq = 0 donc pas de precession l'item est faux je dirai mais bon je serai tomber dans le piege le jours du concours ( c'est l'histoire de la toupie qui sans vitesse tombe "lamentablement" ) voili voilou 

Edited by davidd
  • Solution
Posted
Il y a 13 heures, bunot a dit :

(merci pour l'image) du coup pour moi le mouvement de la particule est traduit par le cercle car le vecteur oméga en est la vitesse si je ne me trompe pas et normalement le vecteur directeur du champs magnétique c'est B donc le plan du mouvement serait bien perpendiculaire à la direction du champs magnétique (après peut-être que je me trompe dans ce qui représente le mouvement de la particule ou dans ce qui représente la direction du champs magnétique jsp).

Oui c'est ça je pense au repos = pas de moment angulaire et il faut que 𝐽 ≠ 0 pour avoir un moment magnétique donc pas de précession non plus.