Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 9, 2022 Tuteur Posted November 9, 2022 Bonjour ;\ je suis devant tout les qcms de td qui oarlent de methanolyse ald mais dcp je sais qu’ils coupent les liaisons ester(peut etre que je vois pas trop ce que c’est) il coupent quoi exactement ? Genre dans les lipides? merci Iwiish 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted November 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 9, 2022 (edited) Ils coupent les liaisions esther entre un OH et un carboxyle par exemple, Les liaision ether, viny ether, amide ne sont pas concernées Liaison ester : qu'est-ce que c'est ? Liaison entre un groupe alcool (-OH) et un groupe acide carboxylique (-COOH), formée par élimination d'une molécule d'eau (H2O). Je laisse d'autres pass ou la team biochimie expliquer en détail... Edited November 9, 2022 by Lulu_le_fou Iwiish and MonsieurCarcinome 2 Quote
Pucca Posted November 9, 2022 Posted November 9, 2022 Bonjour @MonsieurCarcinome, Nous n'avions dans mes souvenirs pas vu cette notion, mais en effet comme te l'a dit @Lulu_le_fou, la méthanolyse alcaline douce permet de couper les liaisons ester des glycérophospolipides et donc notamment de libérer des AG liés au glycéol par des liaisons ester. Après je ne saurais pas te l'expliquer plus que ça. Quote
Iwiish Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Le 09/11/2022 à 19:50, Pucca a dit : Bonjour @MonsieurCarcinome, Nous n'avions dans mes souvenirs pas vu cette notion, mais en effet comme te l'a dit @Lulu_le_fou, la méthanolyse alcaline douce permet de couper les liaisons ester des glycérophospolipides et donc notamment de libérer des AG liés au glycéol par des liaisons ester. Après je ne saurais pas te l'expliquer plus que ça. uniquement des glycérophospholipides ? Quote
Pucca Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 il y a 37 minutes, Iwiish a dit : uniquement des glycérophospholipides ? Je ne pense pas mais en tout cas avec le prof vous avez vu cette méthode pour les glycérophospholipides il me semble. Iwiish 1 Quote
Recommended Posts