Jump to content

Item D - QCM 2 - QCMS Suppl TD GLUCIDES 2022 - STEREOISOMERIE DES OSES

Go to solution Solved by PASSlesrep,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou les loulous,

L'item D compté vrai me pose problème : " La série D ou L est déterminée par la configuration du C* d'indice le plus élevé" 

Or, ce n'est pas plutôt le OH, puisque que la configuration du C* fait référence à R ou S et donc je vois pas le lien avec la convention D ou L ??

@Fabulo @Kapybara

Merci d'avance pour les réponses ! 

• Solution
Posted

salut @Lulu_le_fou si je suis d'accord c'est la position de ton OH sur un représentation de Tollens qui nous indique si c'est de série D ou L. Cependant je te pose la question suivant, Le OH se positionne où il veut? ou plutôt devrais je dire qui décide de la position de ton OH ? Et bien c'est la configuration de ton carbone asymétrique qui va orienté ton groupement OH dans l'espace. C'est pourquoi l'item: La série D ou L est déterminé par la configuration du carbone asymétrique d'indice le plus élevé" est VRAI

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, PASSlesrep a dit :

Cependant je te pose la question suivant, Le OH se positionne où il veut? ou plutôt devrais je dire qui décide de la position de ton OH ? Et bien c'est la configuration de ton carbone asymétrique qui va orienté ton groupement OH dans l'espace. C'est pourquoi l'item: La série D ou L est déterminé par la configuration du carbone asymétrique d'indice le plus élevé" est VRAI

Rien à dire, ton explication est parfaite ! Merci beaucoup j'ai tout compris