Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hey, je ne comprends pas trop la la répoonse de ces qcm 

-La sous-unité alpha de la protéine G est dotée d’une activité GTPasique capable de dégrader le GTP en GDP

la réponse est vraie mais perso j'avais compris que lorsque le RCPG s'active c'était le GDP qui était transformés en GTP  

-L’érénumab est une protéine de fusion dirigée contre le récepteur du CGRP

Ici je ne vois pas du tt ce qu'est l'érénumab. 

-En présence de RAMP2,3 le récepteur du CGRP lie le CGRP

et pour celui la je l'aurais compté faux, car pour moi il va lier l'ADM en présence de la RAMP2, 3 le récepteur CGRP devient le récepteur de l'ADM non ? 

je rajoute aussi cet item qui est faux 

Les médicaments très hydrophiles ont un F après administration orale proche de 0 car leurs coefficients d’extraction hépatique sont proches de 100%

perso je l'aurais compté vrai je comprends pas trop du coup 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou!

Pour ta première question attention petite subtilité:

-la sous unité alpha elle a bien une activité GTPasique qui permet en fait d'avoir un rétrocontrole négatif qui hydrolyse le GTP en GDP pour devenir inactif. En fait elle participe à l'inactivation de l'activité des RCPGs!

Pour la deuxième, l'érénumab est un anticorps anti CGRP-R. Il est présent dans le traitement de la migraine dans le chapitre des RCPGs. Il empêche l'activation du récepteur CGRP!

image.thumb.png.5d580b9ee49ee3c35c7bacd4021a5dc0.png

Pour ta dernière question :

image.thumb.png.c899719b1c60d8b5b6f528f7cdc85032.png

Je t'avoue que dans son cours, on a uniquement ce cas de figure donc bon... après honnêtement, il va pas poser de piège sur les RAMP 1, 2 ou 3 c'est un peu vache. Moi je suis plutôt d'accord avec toi c'est dans quel qcm que tu as trouvé ça ?

J'espère que c'est plus clair pour toi!

Posted

Mercii c'est beaucoup plus clair ! Et pour le qcm c'est celui que le prof nous a donné sur moodle, assez compliqué pour le coup... 😭

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 32 minutes, zinez a dit :

Les médicaments très hydrophiles ont un F après administration orale proche de 0 car leurs coefficients d’extraction hépatique sont proches de 100%

perso je l'aurais compté vrai je comprends pas trop du coup 

Salut ! 

Attention, c'est bien faux car les médicaments trop hydrophiles ne seront pas métabolisé par le foie, ils seront éliminés par le rein sous formes inchangées comme les aminosides par exemple, avec un fe proche de 100% et un EH de 0 !!