khaled Posted November 9, 2022 Posted November 9, 2022 salut, c'est peut-être bête mais je galère avec la division à virgule par exemple à la colle n°7 biophy QCM 3 item B le calcul était: 0.4/1.2 qui est égale à 0.33. à l'examen je galérerais à calculer et trouver un tel résultat. donc si vous avez des techniques pour calculer rapidement.. Merci Quote
Solution Oliviai2CarGlass Posted November 9, 2022 Solution Posted November 9, 2022 (edited) Salut, pour ce genre de calcul je te conseille "d'éliminer les virgules" pour ça il faut que tu passes en puissances de 10 donc 4*10^-1 / 12*10^-1. Ça sera forcément plus simple. Je te fais la simplification pour que ce soit plus claire : Utiliser les puissances te permettront de ne pas te perdre dans tes calculs. Souvent les calculs sont simples, les profs savent très bien que vous n'avez pas de calculatrice donc il faut que ce soit possible à la main et rapidement. Forcément ça nécessite un peu d'entrainement pour aller de plus en plus vite, mais ça rentrera à force de faire des qcms ne t'inquiète pas pour ça Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Edited November 11, 2022 by Oliviai2CarGlass mariannémie, Annihilylianation, khaled and 1 other 2 1 1 Quote
manue86 Posted November 11, 2022 Posted November 11, 2022 Salut, moi ma technique c'était de décomposer les chiffres au nominateur et au dénominateur et mettre des puissances pour ne pas me planter. Mon objectif c'était: - simplifier au maximum en détaillant les division - ne jamais avoir à calculer de divisions: que des multiplications et des additions. Avec ton exemple, ça donne : Ici, l'important c'est de voir que 12 = 4x3 et donc que tu peux facilement simplifier par 4. Dans ce cas tu avais 10-1 au nominateur et 10-1 au dénominateur alors tu pouvais simplifier directement mais j'ai poussé un peu l'exemple pour te montrer que si tu as de nombreuses puissances de 10 en haut et en bas, il suffit de faire la somme des exposants du bas et de soustraire les exposants du bas. Un exemple pour illustrer : khaled and Annihilylianation 2 Quote
Recommended Posts