Responsable Matière davidd Posted November 9, 2022 Responsable Matière Posted November 9, 2022 Salut je me demandais si on parlais de collaterales pour l'A illiaque commune ou de brache les QCM disent branche mais j'ai noté que l'on avait des collaterales donc je ne sais pas trop a quoi me fier pourriez vous m'aider ? Merci d'avance David Quote
Océrébral Posted November 9, 2022 Posted November 9, 2022 (edited) Coucouu, Il ne faut pas que tu cherches à différencier "collatérales" et "branches". Une branche collatérale d'un vaisseau c'est une branche non terminale. C'est une branche qui ne termine pas le vaisseau mais qui le poursuit, qui naît de l'artère, d'où son nom de collatéral. Est ce que c'est clair pour toi ? :) Edited November 9, 2022 by Océrébral davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 9, 2022 Author Responsable Matière Posted November 9, 2022 (edited) il y a 7 minutes, Océrébral a dit : Une branche collatérale d'un vaisseau c'est une branche non terminale. C'est une branche qui ne termine pas le vaisseau mais qui le poursuit, qui naît de l'artère, d'où son nom de collatéral. Okay merci beaucoup pour ta reponse mais du coup est ce que l'on doit consideré que l'artere illiaque commune a des collaterales ? ( l'artere illiaque externe et interne ) Edited November 9, 2022 by davidd Quote
Solution Océrébral Posted November 9, 2022 Solution Posted November 9, 2022 (edited) Non, l'artère iliaque commune n'a pas de collatérales. Dans ce cas là, l'artère iliaque commune se divise en deux donnant l'artère iliaque externe et l'artère iliaque interne. La naissance des artères iliaques externe et interne met fin au vaisseau de l'artère iliaque commune. Tu comprends la différence ? Edited November 10, 2022 by Océrébral davidd and Adr_E 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 9, 2022 Author Responsable Matière Posted November 9, 2022 Parfaitement MERCI beaucoup ! Quote
Recommended Posts