Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2022 Salut, je ne comprend pas cette partie du cours que j'ai surligné... Déjà qu'est ce que signifie réellement le Kp? car je ne comprend pas le terme de "partage octanol/eau" Et ensuite pourquoi AVK, morphine et aminosides ne sont pas résorbées ? les AVK sont des médicaments lipophiles donc ils sont sensés résorbé non? car plus un médicament est lipophile, plus sont Kp augmente donc plus il est résorbé rapidement de ce que j'ai compris .. Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2022 Salut @cpassfacile, Kp = coefficient de partage, plus t'aime le gras, plus il est haut (rien d'autres à savoir sur ça) aminosides sont pas résorbés mais AVK et morphine oui, le mot résorbés concerne seulement aminosides dans ta parenthèse du cours Couzouféroce, cpassfacile and Candy03 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted November 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 8, 2022 il y a 9 minutes, cpassfacile a dit : réellement le Kp Kp c'est le coefficient de partage, en gros plus il est important, plus la molécule est lipophile, donc plus elle aura de facilité à traverser la bicouche lipidique (à passer du sang vers les cellules qui vont métaboliser le mdt). à l’instant, Lulu_le_fou a dit : aminosides sont pas résorbés mais AVK et morphine oui, le mot résorbés concerne seulement aminosides dans ta parenthèse du cours oui en effet, les aminosides sont très Hydrophiles, ils ont donc du mal à être résorbés. Ainsi tu auras un % de mdt dans la circulation sanguine plutôt faible, ainsi sa fraction libre Fu sera très élevée car il sera circulant dans le sang, et son mode d'excrétion sera rénal T'as bien compris le processus ? c'est quelque chose qu'il me semble être vraiment important (surtout que tu vas en avoir pas mal au s2, franchement c'est passionnant dès que tu commences à bien te l'imaginer en tête, après tout glisse comme sur des patins et ça prend 20/20 à l'examen classant héhé) Ps: si un RM/tuteur ICM, je prends, je reste un imposteur de physio beurk sucrecannelle, Lulu_le_Fou, ana_ïs_otop and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 8, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2022 @Lulu_le_fou @Couzouféroce super merci j'ai mieux compris !! je savais pas qu'on retrouvait notre magnifique chatelut au s2 Lulu_le_Fou, sucrecannelle, Couzouféroce and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted November 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2022 Il y a 10 heures, Couzouféroce a dit : Kp c'est le coefficient de partage, en gros plus il est important, plus la molécule est lipophile, donc plus elle aura de facilité à traverser la bicouche lipidique (à passer du sang vers les cellules qui vont métaboliser le mdt). oui en effet, les aminosides sont très Hydrophiles, ils ont donc du mal à être résorbés. Ainsi tu auras un % de mdt dans la circulation sanguine plutôt faible, ainsi sa fraction libre Fu sera très élevée car il sera circulant dans le sang, et son mode d'excrétion sera rénal T'as bien compris le processus ? c'est quelque chose qu'il me semble être vraiment important (surtout que tu vas en avoir pas mal au s2, franchement c'est passionnant dès que tu commences à bien te l'imaginer en tête, après tout glisse comme sur des patins et ça prend 20/20 à l'examen classant héhé) Ps: si un RM/tuteur ICM, je prends, je reste un imposteur de physio beurk un imposteur mais qui répond bien alors je prends Couzouféroce, Sosolap4, ana_ïs_otop and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts