Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2022 salut ! j'ai une petite question à propos de l'item E (vrai) je pensais maîtriser cette notion mais je viens de voir que pas vraiment... je ne comprend pas quel est le C* dans la molécule ? un C* n'est pas sensé avoir ses 4 substituants différents ? ici je vois que chaque C est lié à 2 ou 3 substituants maximum.. je suis perdue si quelqu'un pourrai m'éclairer svpp Quote
Solution druide Posted November 8, 2022 Solution Posted November 8, 2022 Salut @cpassfacile Dans la molécule A, tu peux voir qu'il y a un carbone asymétrique. C'est le carbone n°2 car celui-ci est lié avec 4 substituants différents: CH2, CH3, H et COOCH3. Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésites pas !! _melanight_, Au-ccipital and Aïssa 3 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 8, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2022 @druide ah oui c'est bon je le vois !! merci :) donc pour être sure, un carbone qui n'est relié que à 3 substituants, même si ils sont différents, il n'est pas "asymétrique" car il faut qu'il ai 4 substituants (différents bien sur) ? Quote
druide Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 @cpassfacile Oui c'est ça si tu as besoin revient directement à la définition d'un carbone asymétrique. 4 substituants différents, donc pas de liaisons multiples et surtout bien regarder le second ordre. il y a 4 minutes, cpassfacile a dit : 3 substituants, même si ils sont différents, il n'est pas "asymétrique" Dans tous les cas ça ne peut pas arriver 3 liaisons qui ne sont pas identiques pour un carbone. Il lui faut ces 4 liaisons, donc tu auras soit une liaison multiple ou 2 hydrogènes.... En espérant avoir répondu à ta question!! Aïssa and Au-ccipital 2 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 8, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2022 yess niquel c'est clair maintenant ! je commençais à m'embrouiller toute seule haha merci pour ta réponse ! druide 1 Quote
Recommended Posts