Responsable Matière davidd Posted November 8, 2022 Responsable Matière Posted November 8, 2022 Salut j'ai vu un QCM qui évoqué ceci mais ça ne me dis ABSOLUEMENT rien le prof a pas utilisé ce mots mais ça me fait penser a d'autres choses du cours car ça ressemble est ce que ça serait possible de me dire ça correspond a quoi s'il vous plait ? Quote
PH₂ Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 (edited) il y a 4 minutes, davidd a dit : Salut j'ai vu un QCM qui évoqué ceci mais ça ne me dis ABSOLUEMENT rien le prof a pas utilisé ce mots mais ça me fait penser a d'autres choses du cours car ça ressemble est ce que ça serait possible de me dire ça correspond a quoi s'il vous plait ? Coucou David, j'ai eu peur comme toi au début. En fait, dans la diapo du prof, c'est un synonyme de monoacyl-glycerophospholipide. Remarque, je ne l'affirme pas, mais je pense que c'est ça. Edited November 8, 2022 by PH₂ Quote
Pucca Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 Salut @davidd, Je pense que les lysodérivés font référence à des dérivés des phospholipides qui ont des propriétés particulières et qui sont obtenues par action de phospholipases. Nous avions vu l'an dernier les acides lysophosphatidiques, les lysolécithines et lysocéphalines et lysosérines. Etant donné que vous n'avez pas le même prof, je ne sais pas si vous les avez abordés. Quote
Solution PH₂ Posted November 8, 2022 Solution Posted November 8, 2022 il y a 3 minutes, Pucca a dit : Salut @davidd, Je pense que les lysodérivés font référence à des dérivés des phospholipides qui ont des propriétés particulières et qui sont obtenues par action de phospholipases. Nous avions vu l'an dernier les acides lysophosphatidiques, les lysolécithines et lysocéphalines et lysosérines. Etant donné que vous n'avez pas le même prof, je ne sais pas si vous les avez abordés. Coucou Pucca, voici ce que l'on a dans notre diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/4ue8.png Quote
Responsable Matière davidd Posted November 8, 2022 Author Responsable Matière Posted November 8, 2022 il y a 7 minutes, PH₂ a dit : En fait, dans la diapo du prof, c'est un synonyme de monoacyl-glycerophospholipide. Okay genial merci beaucoup (qu'elle idée de donner 2 noms differents a un truc quand meme ) il y a 8 minutes, Pucca a dit : Je pense que les lysodérivés font référence à des dérivés des phospholipides qui ont des propriétés particulières et qui sont obtenues par action de phospholipases. Aie c'est une hypothese mais ça laisse tellement de possibilité du coup MERCI A TOUT LES 2 ! @Pucca @PH₂ Pucca 1 Quote
Pucca Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 Ok je viens d'aller voir merci @PH₂, Du coup je pense que c'est ça : à partir des diacyl-glycérophospholipides, après l'action de phospholipases, on obtient des mono-acylglycérophospholipides = lysophospholipides. @davidd Avec plaisir et oui ils aiment bien se compliquer la vie à donner plusieurs noms :) davidd 1 Quote
Recommended Posts