lezard31 Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 Bonjour , dans la définition d'un lipide, on parle d'unité isoprénique , mais je ne sais pas c'est quoi , quelqu'un pourrai -il m'éclairer ? merci d'avance ! Quote
Solution ana_ïs_otop Posted November 8, 2022 Solution Posted November 8, 2022 Coucou @frogfroggy, l'unité isoprénique est cette molécule, tout les lipides isopréniques sont composées d'une répétition de ce motif. En espérant t'aider :) Wiwii and Fabulo 2 Quote
lu0303 Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 Hello @frogfroggy, alors je sais pas du tout si le prof vous en a parlé mais enfait, les lipides isopréniques dérivent tous d’un monomère, l’isoprène. C’est une méthylbutanediène, il ressemble à ca : Donc ensuite tu vas avoir des lipides qui vont pouvoir se constituer de plusieurs unités isopréniques, je te donne ici l’exemple de l’ubiquinone qui est composé de 10-15 unités isopréniques Est ce que c’est un peu plus clair pour toi ? ;) Fabulo 1 Quote
Jusciline Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 Bonjour à tous j’en profite pour poser une autre question dans une des annales on demande si une molécule dérive d’une unité à 5 carbones isoprène (je n’arrive pas à joindre la photo comment savoir ? Quote
ana_ïs_otop Posted November 9, 2022 Posted November 9, 2022 @Jusciline, alors si tu pouvais joindre la photo ce serait le top (tu peux faire une capture d'écran) car ce qu'on peut te dire va rester non spécifique. Avec les infos que j'ai la seule réponse que je peux te donner est qu'il faut que tu regardes si dans ta molécule tu as le motif isoprène, ou si ce n'est pas marqué dans le cours .. Quote
lu0303 Posted November 10, 2022 Posted November 10, 2022 Hello @Jusciline, alors je vais essayer de répondre à ta question mais bon c’est un peu vaste quoi Ici je te met la vitamine K2 qui possede entre 6 et 9 unités isopréniques mais pas 5… donc je sais pas quelle etait la question mais je ne vois pas spécifiquement une molécule avec 5 unités isopréniques. Si tu veux nous joindre une photo tu peux utiliser zupimages ! Quote
Recommended Posts