Jump to content

unité isoprénique

Go to solution Solved by ana_ïs_otop,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , 

dans la définition d'un lipide, on parle d'unité isoprénique , mais je ne sais pas c'est quoi , quelqu'un pourrai -il m'éclairer ? 

merci d'avance !

Posted

Hello @frogfroggy

alors je sais pas du tout si le prof vous en a parlé mais enfait, les lipides isopréniques dérivent tous d’un monomère, l’isoprène. C’est une méthylbutanediène, il ressemble à ca :

wgjd.jpeg

Donc ensuite tu vas avoir des lipides qui vont pouvoir se constituer de plusieurs unités isopréniques, je te donne ici l’exemple de l’ubiquinone qui est composé de 10-15 unités isopréniques 

dh3e.jpeg

Est ce que c’est un peu plus clair pour toi ? ;) 

Posted

Bonjour à tous j’en profite pour poser une autre question dans une des annales on demande si une molécule dérive d’une unité à 5 carbones isoprène (je n’arrive pas à joindre la photo comment savoir ?

Posted

@Jusciline, alors si tu pouvais joindre la photo ce serait le top (tu peux faire une capture d'écran) car ce qu'on peut te dire va rester non spécifique.

Avec les infos que j'ai la seule réponse que je peux te donner est qu'il faut que tu regardes si dans ta molécule tu as le motif isoprène, ou si ce n'est pas marqué dans le cours ..

Posted

Hello @Jusciline

alors je vais essayer de répondre à ta question mais bon c’est un peu vaste quoi 

cj7l.jpeg

Ici je te met la vitamine K2 qui possede entre 6 et 9 unités isopréniques mais pas 5… 

donc je sais pas quelle etait la question mais je ne vois pas spécifiquement une molécule avec 5 unités isopréniques. 

Si tu veux nous joindre une photo tu peux utiliser zupimages !