JenesaisPASS Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 saluut :)) alors, jai repris la partie sphingolipides, et sur la diapo cette année ya pas grand chose, mais au niveau de mes notes je retrouvais les mêmes infos que celle de lannée dernière, mais je comprenais rien a mes notes (voici un aperçu des notes qui veulent rien dire ): https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/h9v2.png alors jai repris les cours de lannée dernière et j'aurai qq questions sur les sphingolipides, pourriez vous svppp maider?? je vous remercie davance pr le temps que vous prenez 1)qd on dit que les cérébrosides peuvent être neutres (ou sulfatés), on parle de neutralité au niveau de la charge électrique ou au niveau du pH? 2)dans les cérébrosides, il n y a que les galactosylcéramides qui peuvent être sulfatés et donner un sulfatide on est daccord? les glucosylcéramides nont pas cette capacité? 3)jai toujours pas commence le cours sur les oses, ça ne rend pas ma situation ic meilleure... et je comprends pas la partie sur les gangliosides: ce que jai retenu c qu'un ganglioside=glucosylcéramide+acide(s) sialique(s) mais je comprends pas c'est quoi un acide sialique ni prq elle évoque un acide neuraminique après...svpp expliquez moi cette diapo ça parait complexe et je vous serai grandement reconnaissante https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/fbaw.png Quote
Solution Insolence Posted November 8, 2022 Solution Posted November 8, 2022 Coucou @popcorn! il y a une heure, popcorn a dit : qd on dit que les cérébrosides peuvent être neutres (ou sulfatés), on parle de neutralité au niveau de la charge électrique ou au niveau du pH? Il me semble que c'est au niveau de la charge. il y a une heure, popcorn a dit : dans les cérébrosides, il n y a que les galactosylcéramides qui peuvent être sulfatés et donner un sulfatide on est daccord? les glucosylcéramides nont pas cette capacité? C'est ça, les galactosylcéramides sont les seules cérébrosides qui puissent être sulfatés il y a une heure, popcorn a dit : je comprends pas la partie sur les gangliosides Les gangliosides font partie de la famille des sphingolipides. Ils sont composé d'une céramide (comme tous les sphingolipides) ainsi que de glucides (min 2 max 4) rattachés à un ou plusieurs acides sialiques. C'est pour ça qu'il existe une nomenclature particulière (GMx, GDx...). Les acides sialiques sont en fait des dérivés de l'acide neuraminique (d'où le Acides sialique = substitutions de l'acide neuraminique sur la diapo). L'acide sialique le plus courant est le acide N-acétylneuraminique ou Neu5Ac ou encore NANA (je crois que c'est une molécule évoquée en biocell dans le cours sur la membrane). C'est pour ça que sur les schéma on retrouve un petit NeuAc. C'est plus clair ? JenesaisPASS and purproduitdusud 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted November 8, 2022 Author Posted November 8, 2022 Il y a 2 heures, Insolence a dit : Coucou @popcorn! Il me semble que c'est au niveau de la charge. C'est ça, les galactosylcéramides sont les seules cérébrosides qui puissent être sulfatés Les gangliosides font partie de la famille des sphingolipides. Ils sont composé d'une céramide (comme tous les sphingolipides) ainsi que de glucides (min 2 max 4) rattachés à un ou plusieurs acides sialiques. C'est pour ça qu'il existe une nomenclature particulière (GMx, GDx...). Les acides sialiques sont en fait des dérivés de l'acide neuraminique (d'où le Acides sialique = substitutions de l'acide neuraminique sur la diapo). L'acide sialique le plus courant est le acide N-acétylneuraminique ou Neu5Ac ou encore NANA (je crois que c'est une molécule évoquée en biocell dans le cours sur la membrane). C'est pour ça que sur les schéma on retrouve un petit NeuAc. C'est plus clair ? c'est clair maintenant! je comprends merci pr ton aide qui mest precieuse Insolence 1 Quote
Recommended Posts