JenesaisPASS Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 saluut :))  alors, jai repris la partie sphingolipides, et sur la diapo cette annĂ©e ya pas grand chose, mais au niveau de mes notes je retrouvais les mĂȘmes infos que celle de lannĂ©e derniĂšre, mais je comprenais rien a mes notes (voici un aperçu des notes qui veulent rien dire ):  https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/h9v2.png  alors jai repris les cours de lannĂ©e derniĂšre et j'aurai qq questions sur les sphingolipides, pourriez vous svppp maider??  je vous remercie davance pr le temps que vous prenez  1)qd on dit que les cĂ©rĂ©brosides peuvent ĂȘtre neutres (ou sulfatĂ©s), on parle de neutralitĂ© au niveau de la charge Ă©lectrique ou au niveau du pH? 2)dans les cĂ©rĂ©brosides, il n y a que les galactosylcĂ©ramides qui peuvent ĂȘtre sulfatĂ©s et donner un sulfatide on est daccord? les glucosylcĂ©ramides nont pas cette capacitĂ©? 3)jai toujours pas commence le cours sur les oses, ça ne rend pas ma situation ic meilleure... et je comprends pas la partie sur les gangliosides: ce que jai retenu c qu'un ganglioside=glucosylcĂ©ramide+acide(s) sialique(s) mais je comprends pas c'est quoi un acide sialique ni prq elle Ă©voque un acide neuraminique aprĂšs...svpp expliquez moi cette diapo ça parait complexe et je vous serai grandement reconnaissante  https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/fbaw.png Quote
Solution Insolence Posted November 8, 2022 Solution Posted November 8, 2022 Coucou @popcorn!  il y a une heure, popcorn a dit : qd on dit que les cĂ©rĂ©brosides peuvent ĂȘtre neutres (ou sulfatĂ©s), on parle de neutralitĂ© au niveau de la charge Ă©lectrique ou au niveau du pH? Il me semble que c'est au niveau de la charge.  il y a une heure, popcorn a dit : dans les cĂ©rĂ©brosides, il n y a que les galactosylcĂ©ramides qui peuvent ĂȘtre sulfatĂ©s et donner un sulfatide on est daccord? les glucosylcĂ©ramides nont pas cette capacitĂ©? C'est ça, les galactosylcĂ©ramides sont les seules cĂ©rĂ©brosides qui puissent ĂȘtre sulfatĂ©s  il y a une heure, popcorn a dit : je comprends pas la partie sur les gangliosides Les gangliosides font partie de la famille des sphingolipides. Ils sont composĂ© d'une cĂ©ramide (comme tous les sphingolipides) ainsi que de glucides (min 2 max 4) rattachĂ©s Ă un ou plusieurs acides sialiques. C'est pour ça qu'il existe une nomenclature particuliĂšre (GMx, GDx...). Les acides sialiques sont en fait des dĂ©rivĂ©s de l'acide neuraminique (d'oĂč le Acides sialique = substitutions de l'acide neuraminique sur la diapo). L'acide sialique le plus courant est le acide N-acĂ©tylneuraminique ou Neu5Ac ou encore NANA (je crois que c'est une molĂ©cule Ă©voquĂ©e en biocell dans le cours sur la membrane). C'est pour ça que sur les schĂ©ma on retrouve un petit NeuAc.  C'est plus clair ? JenesaisPASS and purproduitdusud 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted November 8, 2022 Author Posted November 8, 2022 Il y a 2 heures, Insolence a dit : Coucou @popcorn!  Il me semble que c'est au niveau de la charge.  C'est ça, les galactosylcĂ©ramides sont les seules cĂ©rĂ©brosides qui puissent ĂȘtre sulfatĂ©s  Les gangliosides font partie de la famille des sphingolipides. Ils sont composĂ© d'une cĂ©ramide (comme tous les sphingolipides) ainsi que de glucides (min 2 max 4) rattachĂ©s Ă un ou plusieurs acides sialiques. C'est pour ça qu'il existe une nomenclature particuliĂšre (GMx, GDx...). Les acides sialiques sont en fait des dĂ©rivĂ©s de l'acide neuraminique (d'oĂč le Acides sialique = substitutions de l'acide neuraminique sur la diapo). L'acide sialique le plus courant est le acide N-acĂ©tylneuraminique ou Neu5Ac ou encore NANA (je crois que c'est une molĂ©cule Ă©voquĂ©e en biocell dans le cours sur la membrane). C'est pour ça que sur les schĂ©ma on retrouve un petit NeuAc.  C'est plus clair ? c'est clair maintenant! je comprends merci pr ton aide qui mest precieuse Insolence 1 Quote
Recommended Posts