Tuteur Nonox Posted November 8, 2022 Tuteur Posted November 8, 2022 Bonjour j'ai bcp de mal à faire ce qcm, est-ce que quelqu'un saurait le résoudre ? merci bcpp Quote
Insolence Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 Coucou @Nonox! Est ce que tu pourrais dire les items justes pour pas qu'on te dise de bêtises ? Quote
PH₂ Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 il y a 6 minutes, Insolence a dit : Coucou @Nonox! Est ce que tu pourrais dire les items justes pour pas qu'on te dise de bêtises ? Bonjour ! C'est un TD à préparer, donc nous ne connaissons pas encore les réponses justes et fausses. camhile 1 Quote
Solution Insolence Posted November 8, 2022 Solution Posted November 8, 2022 (edited) Re @Nonox! Désolée de revenir aussi tard ;( Bon comme vous l'avez pas encore fait je vais répondre mais il y a beaucoup de chances pour que je me trompe (donc sentez vous libres de me corriger PASS, tuteurs, RM...) Donc le principe du QCM c'est de tester 4 venins, contenant des enzymes, sur une phosphatidylcholine (PC). Les AG de cette PC sont : - l'acide arachidonique (C20:4 w6) (rattaché au carbone n°2) - l'acide palmitique (C16:0) qui est marqué au 14C (rattaché au carbone n°1) On fait ensuite une CCM de chaque mélanges PC-venin avec révélation des lipides radiomarqués. La colonne 0 est la colonne témoin, sans venin, elle va nous servir de point de repère Rappel : dans une CCM, plus c'est haut plus c'est hydrophobe. Item A : Je dirais faux parce qu'il s'agit de la tache la plus proche de la ligne de dépot donc du composé le moins hydrophobe. Hors le composé le moins hydrophobe qu'on puisse avoir avec notre PC c'est une lysophosphatidylcholine (la PC sans l'acide arachidonique). Item B : Comme je l'ai dit précedemment je pense que le venin 1 a coupé l'acide arachidonique. Donc coupure au niveau du carbone n°2 => phospholipase A2. Item vrai Item C : Le venin 1 forme une lysophosphatidylcholine et selon le cours ce lipide forme bien des micelles en milieu aqueux => Item vrai Item D : Le lipide formé par le venin 2 ne réagit pas au réactif des phosphates donc il n'en contient pas. L'enzyme coupe avant le groupement phospate => le venin contient une phospholipase C => Item faux Item E : la méthanolyse alcaline douce coupe les liaisons ester => insensibilité à la méthanolyse alcaline douce => pas de liaisons ester => AG libre et radiomarqué (puisque visible sur la CCM) => acide palmitique donc Item vrai Voili voilou ! J'espère que ça t'as aidé :) (Je le rappelle je le fais sans la correction donc je garantie pas 0 erreur ! n'hésite pas à revenir après la correction si je me suis trompée quelque part) Edited November 8, 2022 by Insolence Cassolnousmanque2 1 Quote
Tuteur Nonox Posted November 8, 2022 Author Tuteur Posted November 8, 2022 @Insolence, mercii beaucoup pour ta réponse . Insolence 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted November 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2022 Salut @Insolence Pour te rassurer, j'ai fait pareil, bien sûr on peut s'être trompé mutuellement mdrr. Je te dirai ça jeudi ! Insolence and MonsieurCarcinome 1 1 Quote
PEPETTE Posted November 13, 2022 Posted November 13, 2022 @Insolence pourrais tu m'expliquer comment tu sais qu'il y a la présence d'un lysophosphatidylcholine, je ne comprend pas bien le terme et concernant l'item D pour le dis tu que le lipide formé par le venin 2 n'est pas aux réactifs des phosphates... Je suis un peu perdue... Quote
Insolence Posted November 14, 2022 Posted November 14, 2022 (edited) Le 13/11/2022 à 23:28, PEPETTE a dit : comment tu sais qu'il y a la présence d'un lysophosphatidylcholine En fait dans l'énoncé on te dit que les venins contiennent des enzymes et qu'on va les tester sur une phosphatidylcholine (= phospholipide). Les enzymes que vous avez vu en cours qui agissent sur les phospholipides sont les phospholipases : - PLA1 = coupe l'AG au niveau du carbone n°1 - PLA2 = coupe l'AG au niveau du carbone n°2 - PLB = coupe les 2 AG - PLC = coupe avant le chainon phosphate - PLD coupe après les chainon phosphate Si on met l'action de ces enzymes dans le contexte de l'exercice : - PLA1 = coupe l'acide palmitique marqué = seul lipide visible sur la CCM car seul marqué (hydrophobe ++) = tache 3 - PLA2 = coupe l'acide arachidonique = lysophosphatidylcholine (hydrophobe -- surtout que l'AG qui reste est l'AG avec le moins de carbone (16)) = tache 1 - PLB = coupe l'acide palmitique marqué = seul lipide visible sur la CCM car seul marqué (hydrophobe + car saturé et petit) = tache 2 (en plus dans l'énoncé on dit non réactif à la méthanolyse douce) - PLC = coupe la phosphocholine = DAG (hydrophobe ++ car présence du gros arachidonique) = tache 3 - PLD = coupe après les chainon phosphate = glycérophospholipide (hydrophobe -) = tache 4 ou pas visible sur la CCM C'est plus clair ? Edited November 18, 2022 by Insolence Quote
Recommended Posts