Jump to content

Réaction élimination

Go to solution Solved by PaulHenri,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai un problème de compréhension par rapport à ce QCM (98) ... Enfin quelque chose à du m'échapper dans le cours. (Réponses À et C) : https://drive.google.com/file/d/0B4uF_OYBgrX5NFA3d3NwWWVmV2c/view?usp=docslist_api

Si je comprends bien, c'est une E2. Par contre pour le C, il me semblait qu'un couple d'enantiomere donnait un alcène et l'autre couple donne le deuxième alcène.

Est ce que je confonds avec autre chose ou est ce que je me trompe complètement ?

Merci :)

• Solution
Posted

Yeup c'est une E2 (cf équation de vitesse à 2 paramètres). Et tu ne te trompes pas, du moins sur tout à part la définition de couple. SS et RR c'est un couple d'énantiomères et ils donne le même produit.

post-1611-0-66816900-1451933434_thumb.jpg

Posted

Oh la boulette ! La prochaine fois je réfléchirai plus avant de poser une question ^^

Par contre j'ai une question par rapport à ton schéma, je pensais que H et Cl étaient en trans quand il y en avait un "en avant" par rapport à la liaison et l'autre "en arrière". Or sur ton schéma il y en a un dans le plan ... Du coup je me demandais quand est-ce qu'ils sont en trans ? (Deuxième question stupide peut être ... ^^)

En tous cas merci pour ta réponse !!! :)

Posted

En effet désolé oui j'ai même écrit que ça doit être eb trans, comme quoi les boulettes c'est pour tout le monde ^^ j'imagine qu'en bougeant un peu le merdier on retombe quand même sur un E au final :)

Posted

Oui y a pas de soucis ! J'avais trouvé en (E) ^^ mais c'était juste une question !

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...