letsgopass Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 bonjours j'ai une petite question concernant le cours d'hier en shs le prof nous a dit "Aujourd’hui, en occident, une médecine profane, populaire utilise fréquemment des amulettes et des prières." mais ça n'appartient pas plutôt à la medecine religieuse ? Et la medecine profane ce n'est pas plutôt la transmission de savoir ex recette de grand mère ? merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Poiscaille Posted November 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 8, 2022 Coucou ! Normalement dans la dernière partie du cours sur les différentes médecines le prof a du préciser que la médecine profane et religieuse sont deux notions qui s'entremêlent et qui sont difficiles à différencier. Tu as tout à fait raison de pointer cet exemple parce qu'il illustre parfaitement ce flou, ça fait partie des pratiques qui sont à la frontières entre médecine profane et médecine religieuse. Est-ce que c'est plus clair maintenant ? Quote
PH₂ Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 il y a une heure, letsgopass a dit : la medecine profane ce n'est pas plutôt la transmission de savoir ex recette de grand mère ? Bonjour ! En l'occurrence, on parle ici de médecine populaire. On ne peut pas réellement parler de "transmission de savoir" pour les recettes de grand-mère, même si aujourd'hui, il existe des livres, des articles sur internet ect, et surtout, on dit "recettes de grand-mère" lorsqu'il n'y a rien de scientifique là-dedans, même si cela peut marcher. La médecine profane se réduit donc à de la médecine sans connaissance médicale, si je ne dis pas de bêtise. Quote
acidobasique Posted November 8, 2022 Posted November 8, 2022 Coucou @letsgopass et @PH₂, je vous mets en lien un sujet résolu qui traite justement de la différence médecine profane et populaire!!! Bon courage!! ;) letsgopass, PH₂ and emmavk 3 Quote
Recommended Posts