Jump to content

PHYSIOLOGIE MUSCULAIRE


Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted

Bonjour concernant la physiologie musculaire du muscle cardiaque, on nous dit qu'il y a un couplage excitation - contraction, mais on est bien d'accord que c'est le PA généré par les cellules nodale qui permet la contraction des cardiomyocytes  .

 

Merci d'avance pour vos réponses.

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @jlr.10!

Alors pour le muscle cardiaque, le fonctionnement est un peu particulier: on trouve une double innervation: en effet le tissu nodal est capable de générer un PA en se dépolarisant spontanément et ainsi permettre la contraction des cardiomyocytes. Néanmoins, le coeur possède aussi une innervation végétative: des nerfs du système nerveux ortho et parasympathique permettent eux aussi de réguler la fréquence cardiaque en envoyant des PA qui agissent sur les cardiomyocytes.  

 

Est ce que c'est plus clair pour toi? Sinon n'hésite pas!

Bon courage

  • Tuteur
Posted

Très bien, du coup si j'ai bien compris en ce qui concerne le système nerveux végétatif pour moduler la contraction cardiaque il n'agit pas sur les cellules nodales ? 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Oui c'est ça, tu as tout compris: les cellules nodales donnent un rythme de base au coeur (pacemaker) et le SN agit via des récepteur sur les cardiomyocytes, en modulant l'action cardiaque selon les besoins de l'organisme.

Posted
Il y a 3 heures, jlr.10 a dit :

Très bien, du coup si j'ai bien compris en ce qui concerne le système nerveux végétatif pour moduler la contraction cardiaque il n'agit pas sur les cellules nodales ? 

Salut, si par contraction cardiaque tu entends uniquement l'inotropie (la force à laquelle ton coeur se contracte), alors oui. 

Sinon, absolument pas. Par exemple, le tonus vagal a une grande action sur la fréquence cardiaque, en diminuant la fréquence de décharge au niveau du NSA, mais aussi en bloquant la conduction atrioventriculaire au niveau du noeud atrio ventriculaire (d'où le fait que les tachycardies supraventriculaires soient sensibles à une manoeuvre vagale).

 

Après si tu retiens que dans le coeur, les cellules nodales se dépolarisent spontanément pour permettre d'exciter le myocarde environnant, c'est déjà bien pour ton niveau.  

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...