Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello, 

Je me demandais si c'était possible de savoir un peu comment vous vous êtes organisés pour vos deux semaines de révisions avant le concours de Décembre ? Est-ce que vous avez fait un UE/2 jour, si y'a des cours que vous connaissiez pas du tout etc.

Merci!

Posted

Hello @displayname

Premièrement, ce que je trouve primordial, mais qui est propre à chacun, c’est d’être organisé pour ces 2 semaines. Je voulais vraiment savoir quoi faire et quand pour bien être sure d’avoir tout bien fait avant le concours. D’autres personne te diront qu’ils avaient juste fait une liste et qu’il organisaient leur semaine le jour même. Personnellement, je les ai preparé le week end avant les semaines de révision, je me suis prise toute la soirée du samedi soir pour essayer de tout organiser et être sure de rien oublier. 

J’avais aussi une liste des cours avec le nombre de fois que je les avais vu et ça me permettait de savoir quels cours j’avais plus vu que d’autres. 

Je te met ici un screen d’une première semaine pour que tu visualises ce que je vais t’expliquer : 

sf7h.png

Comment j’avais réparti mes semaines : 

- Le matin, je me mettais entre 2 et 3 UE de révision. J’avais séparer mes UE en plusieurs parties avec plusieurs chapitres, par exemple 

UE 1 biochimie partie 1 avec enzyme, AA et glucide. J’ai donc fais ça pour tous les cours et je les ai réparti sur toutes les matinées de ma premiere semaine. J’ai donc reussi à a peu près revoir tous les cours la première semaine, après bien sur c’était seulement des relectures pour etre sur d’avoir le cours frais dans ma memoire 

- L’aprem, je faisais que des annales (et un peu de SSH parce que j’avais très peur de me faire éliminer par cette matiere). En vrai je ne finissais pas trop tard mes journées car j’en pouvais plus et j’étais aps du tout productive, je préférais me lever tot et me coucher tot que faire l’inverse car j’ai toujours été plus productive le matin. Je faisais l’annale au max dans le temps qu’on aurait au concours, puis je faisais la correction directement après.  

J’ai fini mes semaines de révision avec le concours de l’année d’avant pour voir à peu près où est ce que j’en étais et me permettre de m’évaluer un peu après toutes mes révisions. 

Voila globalement comment j’ai organisé mes semaines de révision, n’hésites pas si tu as des questions ;) 

Posted

salut, alors je vais te donner mon avis et mon expérience mais après chacun sa méthode !!

deja je te déconseille de faire un UE par jour parce que tu vas vite saturer tu vas en avoir marre et ca va pas forcement être bien. Ensuite faut savoir qu'il y aura un stress supplémentaire qui va apparaître c'est la fameuse question "est ce ue j'aurai le temps de tout revoir?" et pour ca j'avais une solution. En gros le premier jour j'ai fais une liste sur un papier matière par matière de chaque cours enfin chaque chapitre qu'il y avait. A partir de ca je faisais mn planning mais au lieu de mettre exemple lundi de 9h a 10h je fais histo, non je mettais lundi de 9h a 10h je fais histo tissu sanguin. En gros je mettais précisément tout ce que je faisais et donc je cochais su rima liste après pour en oublier aucun. Comme ca avant même de commencer je savais déjà que j'aurai le temps de tout revoir vu que j'avais tout calé dans mon emploi du temps donc ca m'enlever un stress énorme.

Ensuite je te conseille de varier les matières dans la journées pour te changer les idées quoi et de privilégier les cours plutôt simple ou que tu ailes le soir. Et je te conseilles aussi énormément les ccm et les annales et les bons moments pour les faire je trouve c'est après manger tant le soir que le midi c'est bien pour reprendre à travailler. En tout cas je te souhaite plein de courage ca va-vite passer !!

Posted (edited)

Coucou, je te fais un pavé mais c'est tellement important cette organisation que plus t'as d'exemples plus tu auras d'idées pour te faire ta propre méthode. Moi j'avais lu que ton cerveau est sensible à ce qui l'entoure. Du coup, je faisais toujours au même heure les même UE. La première semaine je faisais tous les matins 2h de Bio Cell ou d'Histo, 2 h d'anatomie et 1h de SP puis l'aprem j'allais à la BU faire 2h de gènome ou de chimie, 2h de physique, 2h d'ICM ou de Biochimie et le soir de la SSH, comme ça j'avais le matin les cours de par coeur avec la sensation d'être à fond du matin, la lumière du jour et dans mon appart au chaud et l'aprem  j'avais la BU avec l'atmosphère de travail, les matières à QCM qui me stimulaient et qui m'empêchaient le coup de mou de l'aprem. La deuxième semaine rebelotte mais avec la SSH le matin et la bio cell le soir et en revoyant les détails de ce que j'avais pas bien vu la première semaine :))

Et same que @clarajcyyy je disais bien quel chapitre j'avais prévu chaque jour genre "anatomie du système CV" 

Moi je conseil le WE d'avant le début des révisions de finir de bien apprendre les cours de la dernières semaine, de prendre du temps pour bien ranger ses cours, bien s'organiser pour que toute la charge mentale liée à l'organisation soit moins pesante ! 

Il faut rester focus, et bienveillant avec soit même, tu feras pas tout mais c'est pas grave il faut voir les révisions comme du surplus, du bénéfice en plus :)))

Courage ! 

Edited by aurionisant
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @displayname

Je viens compléter les réponses précédentes en apportant mon témoignage 

Pendant mes semaines de révision je faisais surtout beaucoup de qcm pour bien voir ce que les profs attendaient de nous et je faisais généralement les qcm sur toute une UE à la suite, histoire de créer des automatismes 

Si c'était une matière "courte" je faisais une UE le matin et une UE l'aprem mais si c'était une UE longue, je pouvais y passer la journée

Point positif : on fait des liens entre les chapitres 

Point négatif : à force ça peut être un peu long de réviser toujours la même matière dans la journée 

Après je sais que d'autres préféraient alterner les UE pour ne pas se décourager mais ça c'est à toi de voir, fais comme tu le sens 

Par contre si j'ai un truc super important à dire : prends le temps de faire des pauses sinon ton cerveau va saturer et tu ne retiendras plus rien (on sent le vécu) et encore plus important, le sommeil -> dors autant de temps que nécessaire, même si c'est 10h, alors dors 10h, tu seras plus efficace 

Surtout ne rétrécis JAMAIS ton temps de sommeil (fais moi confiance tu veux pas savoir ce que ça fait de pas dormir la nuit 😅)

Bon courage ❤️

Posted

Coucou!!

Effectivement, plus on a de témoignages plus on a d'idées d'organisation et c'est toujours bénéfique pour se construire son programme!! Alors je te donne ma méthode... Perso j'avais fais:

- grille de cours = sur une grande feuille, j'ai écris tous les UE avec tous les chapitres (oui c'est long mais pour moi c'était vraiment nécessaire), à côté de chaque chapitre je mettais un + si je connaissais bien mon cours et un - si je ne le connaissais pas bien (tu peux nuancer en mettant ++ et -- aussi)

- j'ai fais un emploi du temps en plaçant en premier les moments de pause et les heures de réveil et coucher (perso j'ai vraiment profiter de cette semaine aussi pour me ressourcer, 9h de sommeil), puis les cours avec des - . J'en mettais max 2 dans une journée pour éviter de me démoraliser. 

- petit à petit j'ai remplis mon EDT avec les cours que je n'aimais pas et que je ne connaissais pas bien du tout (pour revoir le cours)

- pour tous les autres cours je ne plaçais que des séances de QCM 

- dans mon EDT, j'ai laissé des blancs en cas de retard dans le planning et aussi parce que parfois en faisant mes QCM, je me rendais compte que tel cours que je croyais acquis ne l'était pas donc fallait le revoir 

- perso je ne faisais pas un planning heure par heure (trop angoissant) mais juste une liste de chapitre à faire pour le matin et pour l'après-midi

- enfin, j'ai gardé l'exam blanc de l'année passée et l'exam de l'année passée à faire sur la dernière semaine (pas trop tard pour pouvoir les corriger et reprendre certains éléments)

Comme l'a dit @clarajcyyy, tu n'auras pas le temps de TOUT revoir donc la meilleure issue c'est probablement de bien se connaître, de se faire confiance et de faire des QCM+++ (ça prend moins de temps et c'est plus efficace que reprendre le cours). 

Et surtout!!! Bien se reposer, bien manger et essayer de se resourcer (faire du sport si tu aimes, voir tes proches...) parce qu'il ne faut pas arriver épuisé ou dégouté des cours le jour de l'exam.

Bon courage à tous! Croyez en vous❤️

PS: désolée s'il y a des fautes, j'ai écris ça entre 2h de cours...

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut 🤗

Pendant les révisions j'avais profité de l'examen blanc pour savoir précisément ce qui allait le moins (dans quelles matières et quels chapitres exactement) et j'ai réparti mon temps en conséquence. Sur une semaine je me donnais 70h de travail soit 10h/jour de 8h à 22h avec des pauses évidemment, par exemple je m'étais bien planté en anatomie à l'examen blanc donc sur 70h de travail je faisais 10h d'anatomie. 

Globalement je faisais plusieurs UE par jour parce que sinon je me lassais, et je respectais mes horaires coûte que coûte même si j'avais l'impression d'avoir besoin de plus de temps je respectais scrupuleusement le planning pour ne pas risquer de faire des impasses.

C'est pour ça que je recommande de faire un edt pour la première semaine puis à la fin de la première semaine faire l'edt pour la seconde en tenant compte des résultats obtenus.

Voilà 😉 c'est quelque chose qui dépend beaucoup de la personne de toute manière donc tu trouveras ce qu'il te convient le mieux à un moment ou un autre. Juste n'oublie pas de bien manger et de bien dormir, c'est très important !