Evanninho Posted November 6, 2022 Posted November 6, 2022 Bonjour je ne comprend pas la B est compte vrai pourtant ce n’est pas sencé être la base du coeur qui est en rapport avec le poumon droit ? et autre question sur cet item pour la B aussi quel est le trajet de la coronaire gauche car pour moi elle partait l’arte circonflexe jusqu’à l’apex mais a priori c’est faux donc si qq peut m’aider sur ces 2 items ça serais sympas Quote
Pneumogorgon Posted November 6, 2022 Posted November 6, 2022 (edited) Salut à toi ! Pour répondre à ta première question, ce n’est pas très précis et même nous l’an dernier cela nous a bien embêté, étant donné que le QCM est sur l’appareil respiratoire, c’est un professeur de l’appareil respiratoire et non du coeur qui l’a fait, donc je ne saurai pas te donner de réponse précise. Mais sinon je suis d’accord avec toi c’est la base du coeur qui est au contact du poumon droit. Vous confirmez @Zeepek @Hugoccipital ? Pour la deuxième question l’item est donc compté vrai ou faux ? Moi j’aurai dit faux, car c’est la collatérale qui atteint l’apex. Edited November 6, 2022 by Pneumogorgon Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2022 Salut @Evanninho, Alors pour l'item sur l'appareil respiratoire, c'est un peu ambigue j'avoue, mais après je pense le prof voulait insister sur la relation du poumon avec le coeur, et donc comme il nous a fait pas fait le cours sur le coeur, peut être qu'il emploie pas les mêmes termes. Mais après je pense que c'est vrai puisque ton poumon droit est forcément en rapport avec la base du coeur et ducoup le bord droit et à droite et donc plus coté poumon droit. Deuxième item qui est faux, puisque l'artère coronaire gauche est très courte et se divise très vite en une artère circonflexe en latéral et en une artère interventriculaire antérieur et ça sera seulement elle qui gagnera la face antérieur du coeur, comme son nom l'indique, c'est à dire jusqu'à l'apex (= sommet du coeur) appartenant au ventricule gauche. N'hésite pas si t'a d'autres questions ! Bon courage Zeepek 1 Quote
Evanninho Posted November 6, 2022 Author Posted November 6, 2022 @Pneumogorgon l’item 2 est fausse Et Ça marche @Lulu_le_fou @Pneumogorgon donc l’artère coronaire c’est seulement la petite partie elle ne comprend pas la circonflexe et l’artère interventriculaire ? Parce que du coup pour moi la colateral interventriculaire ant faisait partie de la coronaire G tout comme la circonflexe vu que les artères coronaires sont des artères terminales mais bon je doit me tromper . Au final c’est quoi ducoup les parcours des coronaires ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted November 6, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 6, 2022 Salut @Evanninho Je confirme la réponse de @Lulu_le_fou :) Là on te précise qu'on est bien sur "le trajet" de l'artère coronaire gauche, or celle-ci est courte et se divise rapidement comme dit au-dessus. Donc l'item est bien faux car le trajet de l'artère coronaire gauche n'est pas au niveau de la pointe (ou apex) du coeur ;) C'est bon pour toi ? Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2022 Et pour l'item 2B, oui la base du cœur est en rapport avec le poumon droit, mais c'est aussi le cas du bord droit du cœur, donc l'item est vrai. Quote
Recommended Posts