JenesaisPASS Posted November 6, 2022 Posted November 6, 2022 saluuut je voudrais comprendre le nom de ce composé mais je ne trouve rien, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer svp?? merci bcp davance pr votre aaide enft je veux comprendre le nom pour le retenir, mais je ne sais pas prq ya un alpha, et prq la série estt L.... https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/v6y2.png Quote
Solution Insolence Posted November 6, 2022 Solution Posted November 6, 2022 (edited) Coucou @popcorn! Ton composé s'appelle l'acide L-α-glycérophosporique : - La partie L-α c'est parce que ton composé comporte un carbone asymétrique (2). Hors ce carbone est placé juste après le carbone portant le groupe principal. Il s'agit donc du carbone α. Le L, comme vous l'avez vu lors du cours sur les AA, signifie que l'OH porté par ce carbone α est placé à gauche de ce carbone (il aurait été D si il avait été à droite). - C'est un acide glycérophosphorique car c'est un glycérol (HOH2C–CHOH–CH2OH) qui a fusionné avec un acide phosphorique (H₃PO₄). C'est plus clair ? Edited November 6, 2022 by Insolence letsgopass, JenesaisPASS and Sanargon 2 1 Quote
JenesaisPASS Posted November 6, 2022 Author Posted November 6, 2022 il y a 4 minutes, Insolence a dit : Coucou @popcorn! Ton composé s'appelle l'acide L-α-glycérophosporique : - La partie L-α c'est parce que ton composé comporte un carbone asymétrique (2). Hors ce carbone est placé juste après le carbone portant le groupe principal. Il s'agit donc du carbone α. Le L, comme vous l'avez vue lors du cours sur les AA, signifie que l'OH porté par ce carbone α est placé à gauche de ca carbone (il aurait été D si il avait été à droite). - C'est un acide glycérophosphorique car c'est un glycérol (HOH2C–CHOH–CH2OH) qui a fusionné avec un acide phosphorique (H₃PO₄). C'est plus clair ? c'est parfait !! j'ai compris!! merci de ton aide!! passe une bonne aprem :))) Insolence 1 Quote
Recommended Posts