Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 6, 2022 Tuteur Posted November 6, 2022 Salut je comprends pas trop comment on trouve notre degré de liberté avec le chi2 et il sert a quoi ? merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution barbiedocteur Posted November 6, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 6, 2022 Salut !! Alors avec le test du chi2 ddl = (k-1) X (i-1) ou autrement dit ddl = (nbr de colones -1) X (nbr de lignes - 1) quand tu regarde ton tableau. Une des applications dans le cadre du chi2 dont vous parle le prof est de trouver la valeur seuil grâce au ddl, grâce à ce genre de tableau : Par exemple ici pour un ddl de 6 et un risque alpha de 0,01 la valeur seuil au-delà de laquelle on rejette H0 est de 16,81. Hésite pas si c'est pas clair ! anaisbayle1, emmalasseug, Plasmidegang and 2 others 5 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2022 Re-salut @MonsieurCarcinome ! Il y a 2 heures, MonsieurCarcinome a dit : je comprends pas trop comment on trouve notre degré de liberté avec le chi2 Je complète juste la réponse de @probanal pour être sûre que tu ne t'emmêles pas les pinceaux car cela dépend du test que tu emploies (même si ça revient à peu près au même normalement) : - Test d'adéquation comparaison d'une fréquence à une valeur théorique = 1 d.d.l. comparaison d'une distribution à une distribution théorique = (k-1) d.d.l. - Test d'indépendance comparaison de deux fréquences = 1 d.d.l. comparaison de plusieurs distribution = (k-1)(l-1) d.d.l. Normalement j'ai tout résumé dans le tableau dont je te parlais qui est maintenant sur mon drive. N'hésite pas si tu as des questions ! barbiedocteur, Plasmidegang, emmalasseug and 4 others 4 3 Quote
Recommended Posts