LoLooo Posted November 6, 2022 Posted November 6, 2022 bonjour, j'ai du mal à comprendre les différences entre les cellules souches totipotentes, multipotentes, et pluripotentes. cette correction du qcm du bac blanc : D. Totalement faux ! Une cellule souche pluripotente peut se différencier dans tous les types cellulaires sauf les gamètes (et certainement pas en cellule souche embryonnaire, qui est totipotente, c’est-à-dire qu’elle peut donner un organisme entier !). Une cellule souche intestinale ne peut se différencier que dans les types cellulaires qui composent l’intestin, c’est une cellule souche multipotente. je pensais que c'était les cellules totipotentes qui se différenciaient en tous types de cellules et non pas les pluripotentes. De plus il me semblait que les cellules souches embryonnaires étaient pluripotentes et non pas totipotentes . je pense que j'ai tout mélangé ! si jamais quelqu'un peut m'expliquer merci d'avance ! Quote
Solution Ambr1_d_adn Posted November 6, 2022 Solution Posted November 6, 2022 Coucou ! Voici un récapitulatif des différentes cellules souches : totipotentes : peuvent donner tous types cellulaires, dont les cellules germinales. C'est le cas des cellules souches embryonnaires. pluripotentes : peuvent donner tous types cellulaires, sauf les cellules germinales. C'est le cas des cellules souches induites (IPS). multipotentes/somatiques : donnent certains types cellulaires. unipotentes : donnent un seul type cellulaire. C'est plus clair pour toi ? Sailor, evalanine, Cassolnousmanque2 and 4 others 7 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2022 Coucou @Ambr1_d_adn merci pour ta réponse! Je rectifie juste qqchose, les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes (car elles ne donnent pas les annexes) mais dans le cours il est dit qu'il n'est pas illégitime de les considérer comme totipotentes car elles donnent les cellules germinales. Seules les cellules du zygote sont totipotentes (on peut créer un organisme entier à partir de ces cellules). @laurane dis-moi si ce post t'aide Aminarthrose, Jasyncope and Ambr1_d_adn 2 1 Quote
LoLooo Posted November 6, 2022 Author Posted November 6, 2022 il y a 47 minutes, Moustache a dit : Coucou @Ambr1_d_adn merci pour ta réponse! Je rectifie juste qqchose, les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes (car elles ne donnent pas les annexes) mais dans le cours il est dit qu'il n'est pas illégitime de les considérer comme totipotentes car elles donnent les cellules germinales. Seules les cellules du zygote sont totipotentes (on peut créer un organisme entier à partir de ces cellules). @laurane dis-moi si ce post t'aide oui merci c'est beaucoup plus c'est plus clair pour moi ! Donc si dans un qcm on me dit que les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes ou totipotentes dans ces deux cas le réponse est vrai . Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2022 @laurane alors le prof a bien précisé sur Moodle qu'il ne vous interrogera pas sur cette subtilité concernant les cellules souches embryonnaires. Mais si vous avez un item qui vous dit qu'elles ne sont QUE totipotentes ou QUE pluripotentes c'est faux pour moi. Si on vous dit qu'il n'est pas faux de les considérer comme totipotentes ou pluripotentes, là c'est vrai. C'est ok pour toi? Aminarthrose, LoLooo and Sailor 3 Quote
Recommended Posts