Jump to content

lipides : series métaboliques

Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'ai une petite question concernant le premier cours de Mr Levade sur les lipides. 

Je ne comprend pas très bien à quoi correspond omega ici, et est ce que dans cette image ça signifie qu'on leur apporte à chacun via l'organisme, deux double liaison (delta)et donc deux carbones en plus? 

Pck n normalement c'est pas le nombre de C dans sa chaine latéral ?

merci 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/ztix.png

Posted

Salut, omega correspond au nombre de C que tu vas retrouver entre ta "dernière" double liaison et le dernier CH3 du lipide

image.png.ab5e2639f708d2d785af170e9bda887a.png

Là par exemple, tu as l'acide linoléique et tu vois qu'il y a 6 C entre la dernière double liaison et le dernier CH3 donc c'est un omega-6

Dans ce schéma, on t'explique juste comment ces acides gras permettent d'en créer d'autre par l'élongase( qui ajoute des C) et la désaturase( qui crée des doubles liaisons)

• Solution
Posted

Hello @letsgopass

Je vais compléter la réponse de @emrys

Alors tout simplement, pour calculer l’oméga de d’un AG on fait : nb de carbone - position de la derniere double liaison. Ensuite tu trouve donc ici 6 et ce sera ton oméga ! L’oméga c’est juste une « série » ou famille, il n’y a pas d’histoire d’ajout de carbone ou quoi ! 

C’est une règle qui marche toujours ;)  

Est ce que c’est plus clair ? 

Posted
il y a une heure, emrys a dit :

Salut, omega correspond au nombre de C que tu vas retrouver entre ta "dernière" double liaison et le dernier CH3 du lipide

image.png.ab5e2639f708d2d785af170e9bda887a.png

Là par exemple, tu as l'acide linoléique et tu vois qu'il y a 6 C entre la dernière double liaison et le dernier CH3 donc c'est un omega-6

Dans ce schéma, on t'explique juste comment ces acides gras permettent d'en créer d'autre par l'élongase( qui ajoute des C) et la désaturase( qui crée des doubles liaisons)

il y a une heure, lu0303 a dit :

Hello @letsgopass

Je vais compléter la réponse de @emrys

Alors tout simplement, pour calculer l’oméga de d’un AG on fait : nb de carbone - position de la derniere double liaison. Ensuite tu trouve donc ici 6 et ce sera ton oméga ! L’oméga c’est juste une « série » ou famille, il n’y a pas d’histoire d’ajout de carbone ou quoi ! 

C’est une règle qui marche toujours ;)  

Est ce que c’est plus clair ? 

ahh d'accord merci beaucoup vous m'avez éclairé 

Et par hasard vous savez pas où je peux trouver de bons qcm sur les lipides?

Posted

et par exemple pour le groupe 1 des eicosanoïdes, est ce que j'ai bien placé les deux autres double liaisons ? pck c'est vrai que pour la dernière on sait où la placer grace à omega mais du coup les autres on les met à la suite entre un CH2 ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/u0vc.jpg

est ce que c'est bon ?