letsgopass Posted November 6, 2022 Posted November 6, 2022 bonjour, j'ai une petite question concernant le premier cours de Mr Levade sur les lipides. Je ne comprend pas très bien à quoi correspond omega ici, et est ce que dans cette image ça signifie qu'on leur apporte à chacun via l'organisme, deux double liaison (delta)et donc deux carbones en plus? Pck n normalement c'est pas le nombre de C dans sa chaine latéral ? merci https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/ztix.png Quote
emrys Posted November 6, 2022 Posted November 6, 2022 Salut, omega correspond au nombre de C que tu vas retrouver entre ta "dernière" double liaison et le dernier CH3 du lipide Là par exemple, tu as l'acide linoléique et tu vois qu'il y a 6 C entre la dernière double liaison et le dernier CH3 donc c'est un omega-6 Dans ce schéma, on t'explique juste comment ces acides gras permettent d'en créer d'autre par l'élongase( qui ajoute des C) et la désaturase( qui crée des doubles liaisons) Insolence and letsgopass 1 1 Quote
Solution lu0303 Posted November 6, 2022 Solution Posted November 6, 2022 Hello @letsgopass, Je vais compléter la réponse de @emrys, Alors tout simplement, pour calculer l’oméga de d’un AG on fait : nb de carbone - position de la derniere double liaison. Ensuite tu trouve donc ici 6 et ce sera ton oméga ! L’oméga c’est juste une « série » ou famille, il n’y a pas d’histoire d’ajout de carbone ou quoi ! C’est une règle qui marche toujours ;) Est ce que c’est plus clair ? lucide, letsgopass, Annémie and 2 others 4 1 Quote
letsgopass Posted November 6, 2022 Author Posted November 6, 2022 il y a une heure, emrys a dit : Salut, omega correspond au nombre de C que tu vas retrouver entre ta "dernière" double liaison et le dernier CH3 du lipide Là par exemple, tu as l'acide linoléique et tu vois qu'il y a 6 C entre la dernière double liaison et le dernier CH3 donc c'est un omega-6 Dans ce schéma, on t'explique juste comment ces acides gras permettent d'en créer d'autre par l'élongase( qui ajoute des C) et la désaturase( qui crée des doubles liaisons) il y a une heure, lu0303 a dit : Hello @letsgopass, Je vais compléter la réponse de @emrys, Alors tout simplement, pour calculer l’oméga de d’un AG on fait : nb de carbone - position de la derniere double liaison. Ensuite tu trouve donc ici 6 et ce sera ton oméga ! L’oméga c’est juste une « série » ou famille, il n’y a pas d’histoire d’ajout de carbone ou quoi ! C’est une règle qui marche toujours ;) Est ce que c’est plus clair ? ahh d'accord merci beaucoup vous m'avez éclairé Et par hasard vous savez pas où je peux trouver de bons qcm sur les lipides? Quote
letsgopass Posted November 6, 2022 Author Posted November 6, 2022 et par exemple pour le groupe 1 des eicosanoïdes, est ce que j'ai bien placé les deux autres double liaisons ? pck c'est vrai que pour la dernière on sait où la placer grace à omega mais du coup les autres on les met à la suite entre un CH2 ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/u0vc.jpg est ce que c'est bon ? Quote
Recommended Posts