Jump to content

Chimie

Go to solution Solved by romanix,

Recommended Posts

Posted

Salut , j'ai plsrs questions concernant la chimie 

Déjà dans un qcm on nous disait la " dans le diaphragmme moléculaire de l'ion O2 2- , aucune orbitale antilliante  est vide " cet item est faut mais je ne comprend pas car du coup la configuration de l'oxygène devient 1s2 , 2s2 2p6 et donc en réalisant le diaphragmme on voit que aucune orbitale antilliante est vide 

Ensuite je me suis rendu compte que je ne comprenais pas quand un molécule était coplanaire par ex comment on fait pour le savoir quand on donne seulement C02 , S02...

Et enfin je ne comprend pas la notion de température d'ébullition par ex dans un item on on dit que la tm de CH4 est inférieur à celle de CF4 qui est elle même inférieure à celle de CCL4 alésa que pourtant elles sont toutes hybridées sp3 

Posted

Pour la température d'ébullition perso je regarde la masse molaire, plus elle est grande plus la température d'ébullition est élevé sauf pour trois exception H20, NH3 et HN je suis pas super sûre de moi attends la réponse des tuteurs ! 

pour les mol coplanaires si t'as 3 atomes dans le même plan ils sont coplanaires après vu qu'on a pas fait le VESPR je t'avoue que c'est assez compliqué  d'imaginé la structure dans l'espace de certains atome 

• Solution
Posted

Salut à vous deux ! 

• Il faut que tu fasses attention à une chose : quand on te parle de la molécule O22-, cela signifique que ta molécule O2 va gagner 2 électrons (attention ce n'est pas chaque atome d'O qui gagne 2 électrons). 

image.png.d7feee6dcba7178c13f91df4d2f1e5d7.png

Ainsi, sur ce diagramme énergétique qui représente O2, tu pourras rajouter 2 électrons supplémentaires là où c'est entouré en rouge. Tu constateras qu'il y aura toujours l'orbitale antiliante 𝜎2pz* vide. 

• Concernant les molécules coplanaires : il va y avoir plusieurs possibilités et paramètres que tu peux prendre en compte. Le plus pratique pour commencer est l'hybdridation

Hybridation = liaisons 𝜎 + datives + doublets non-liants 

= 2 alors tu es sp --> linéaire avec un angle de 180°

= 3 alors tu es sp2 --> plan avec un angle de 120°

= 4 alors tu es sp3 --> tétraédrique avec un angle de 109° environ 

Déjà avec l'hybridation, tu pourras répondre directement à certaines questions si tu sais que tu es sp2, alors tu sais que c'est dans le même plan par exemple. 

Ensuite, si tu as des DNL (doubles non-liants), en effet cela va resserer l'angle et donc modifier quelque peu la géométrie moléculaire. Cependant, ce n'est pas juste en sachant qu'il y a un DNL ou non sur l'atome central que tu pourrras déterminer si les atomes sont coplanaires ou non, cela ne va pas être le cas tout le temps. Exemple : CH4, il n'y pas de DNL sur le carbone central et pourtant les atomes ne sont pas tous dans un même plan, du fait de l'hydrbitation sp3 --> tétraèdre. 

Enfin, il y a un dernier élément : les doubles liaisons. Lorsque tu as des molécules avec des doubles liaisons successives (cumulènes) tu vas pouvoir détermine si tu es dans un même plan ou non. Nombre impair de DL : même plan. Nombre pair de DL : plan ≠1457494872_Capturedcran2022-11-0611_59_12.png.9ec1394bcf030503fc2e5cf0f7ee0de8.png

• Les températures d'ébullition : lorsque la masse moléculaire augmente, les interactions de Van D W augmentent donc la température d'ébullition ↗︎ aussi. Exceptions : H2O, HF et NH3 parce que les atomes F, N et O liés à l'hydrogène sont très électronégatifs et possèdent des doublets libres. --> donc possibilité de liaisons hydrogènes qui ont une énergie plus élevée, ce qui fait que la température d'ébullition est plus élevée. 

Sans oublier un point important : 

- les liaisons hydrogènes intermoléculaires augmentent les températures d'ébullition et de fusion. 

- les liaisons hydrogènes intramoléculaires diminuent les températures d'ébullition et de fusion. 

Posted

merci beaucoup pour vos réponse , juste pour cette histoire de coplanaire ou non du coup si j'ai compris je ne dois pas forcement regarder si l'atome centrale a des DNL mais du coup si ma molécule n'est pas sp ( cad dans le cas ou elles sont forcement coplanaire) comment je le sais du coup