JenesaisPASS Posted November 6, 2022 Posted November 6, 2022 bonjouuur je voudrais vérifier une info du cours, quelqu'un pourrait il svpp me confirmer si j'ai raison? je vous remercie d'avance pr votre aide! on dit que les prostanoides dérivent de l'acide prostanoique, et après on n'en parle plus du tout et on dit que ceux du groupe 2 derivent de lacide arachidonique, et je voulais savoir si lacide prostanoique etait precurseur de lacide arachidonique ou quelque chose comme ça, jessaie de trouver le lien entre les 2 acides... Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2022 (edited) Salut @popcorn Alors de ce que j'ai compris l'acide prostanoique est plutôt un squelette (il n'existe pas naturellement) et après on a bien l'acide arachidonique qui est un précurseur des prostanglandines : en gros la structure et la conformation des prostanoides suivent plutôt un squelette d'acide prostanoique et l'acide arachidonique va emporter notamment à ce squelette des doubles liaisions puis les cyclo oxygénases feront leur taf et t'auras à la fin des prostaglandines et thromboxanes impliqués dans la réaction inflammatoire par exemple Faudra que les tuteurs vérifient, mais je crois en gros c'est ça ! Bonnes révisions ! Edited November 6, 2022 by Lulu_le_fou JenesaisPASS 1 Quote
Solution Sanargon Posted November 6, 2022 Solution Posted November 6, 2022 Salut @popcorn et @Lulu_le_fou, Alors l'acide prostanoïde (qui n'existent pas dans la nature mais qui peut être synthétisé chimiquement) constitue le squelette des prostaglandines alors que l'acide arachidonique est un précurseur des prostanoïdes du groupe 2. Comme le C20:3 omega 6 qui est précurseur des prostanoïdes du groupe 1 et l'acide eicosapentaénoïque omega 3 qui est précurseur des prostanoïdes du groupe 3. Ensuite quand t'as ton précurseur, il faut qu'il soit modifié en apportant des doubles liaisons et le cycle pentanique (qu'on retrouve dans l'acide prostanoïde). Dans le cas du groupe 2, ces modifications sont faites par la cyclo-oxygénase va permettre de former le cycle pentanique. Ça permet ensuite la synthèse de PGG2 puis PGH2 qui sont impliqué dans la synthèse de tous les autres prostaglandines et thromboxanes acteurs de la réaction inflammatoire. Hésite pas si tu as d'autres doutes ! JenesaisPASS and lucide 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted November 6, 2022 Author Posted November 6, 2022 il y a 31 minutes, Lulu_le_fou a dit : Salut @popcorn Alors de ce que j'ai compris l'acide prostanoique est plutôt un squelette (il n'existe pas naturellement) et après on a bien l'acide arachidonique qui est un précurseur des prostanglandines : en gros la structure et la conformation des prostanoides suivent plutôt un squelette d'acide prostanoique et l'acide arachidonique va emporter notamment à ce squelette des doubles liaisions puis les cyclo oxygénases feront leur taf et t'auras à la fin des prostaglandines et thromboxanes impliqués dans la réaction inflammatoire par exemple Faudra que les tuteurs vérifient, mais je crois en gros c'est ça ! Bonnes révisions ! merci lulu pr ton explication et ton aide!! ça m'éclaire il y a 32 minutes, Lulu_le_fou a dit : Salut @popcorn Alors de ce que j'ai compris l'acide prostanoique est plutôt un squelette (il n'existe pas naturellement) et après on a bien l'acide arachidonique qui est un précurseur des prostanglandines : en gros la structure et la conformation des prostanoides suivent plutôt un squelette d'acide prostanoique et l'acide arachidonique va emporter notamment à ce squelette des doubles liaisions puis les cyclo oxygénases feront leur taf et t'auras à la fin des prostaglandines et thromboxanes impliqués dans la réaction inflammatoire par exemple Faudra que les tuteurs vérifient, mais je crois en gros c'est ça ! Bonnes révisions ! bonne révisions à toi aussi ;) il y a 3 minutes, Sanargon a dit : Salut @popcorn et @Lulu_le_fou, Alors l'acide prostanoïde (qui n'existent pas dans la nature mais qui peut être synthétisé chimiquement) constitue le squelette des prostaglandines alors que l'acide arachidonique est un précurseur des prostanoïdes du groupe 2. Comme le C20:3 omega 6 qui est précurseur des prostanoïdes du groupe 1 et l'acide eicosapentaénoïque omega 3 qui est précurseur des prostanoïdes du groupe 3. Ensuite quand t'as ton précurseur, il faut qu'il soit modifié en apportant des doubles liaisons et le cycle pentanique (qu'on retrouve dans l'acide prostanoïde). Dans le cas du groupe 2, ces modifications sont faites par la cyclo-oxygénase va permettre de former le cycle pentanique. Ça permet ensuite la synthèse de PGG2 puis PGH2 qui sont impliqué dans la synthèse de tous les autres prostaglandines et thromboxanes acteurs de la réaction inflammatoire. Hésite pas si tu as d'autres doutes ! c'est parfait comme explication! merci davoir pris du tps pr maider bonne journée!!! Sanargon and Lulu_le_Fou 1 1 Quote
Recommended Posts