Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 5, 2022 Tuteur Posted November 5, 2022 Bonjour, je suis devant un item que je ne comprends pas : « les séquences hautement répétitive son non codantes, les séquences moyennement répétitive peuvent être codantes ou non codantes et les séquences unique sont codantes. » l’item est faux mais j’arrive pas a faire la relation avec mon cours. merci Quote
Solution audreylegal Posted November 5, 2022 Solution Posted November 5, 2022 Salut @MonsieurCarcinome Je pense que vous avez dû voir ça dans le cours de Bettina Couderc sur la structure du génome. Est-ce que ça te parles si je te parle de microsatellites, minisatellites et satellites par exemple ? Bon donc en gros, ces 3 mots que je viens de te citer, ce sont des séquences d'ADN hautement répétées que l'on retrouve sur l'ADN des eucaryotes, et qui sont non codantes, comme le dit l'item. Ensuite, il existe aussi des séquences moyennement répétées, ou gènes répétés en tandem, qui peuvent coder les ARNt, les ARNr, les histones, ou alors être non codants. Tu trouves aussi les séquences d'ADN répétées, qui sont les transposons et les rétrotransposons, mais dans cet item ils ne sont pas abordés. La raison pour laquelle cet item est faux selon moi, c'est la dernière partie : "les séquences uniques sont codantes". Tu sais que dans notre génome une grande partie est non codante ? Donc je pense que c'est pour ça qu'ici l'item est compté faux, parce que les séquences uniques ne sont pas non plus forcément codantes, certaines et même la plupart sont non codantes. J'ai répondu à ta question ? Cassolnousmanque2 and manganèse 1 1 Quote
manganèse Posted November 5, 2022 Posted November 5, 2022 Salut @MonsieurCarcinome, Je te mets juste la diapo du cours pour compléter la super réponse de @audreylegal ! audreylegal, Nouradius and Cassolnousmanque2 1 1 1 Quote
username Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Bonjour, je ne comprend pas trop ou ce places les gènes répétés en tandem dans les éléments ci dessus Quote
Thomas.chem Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Je comprend pas trop ta question, désolé. Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus ton incompréhension ? Nouradius 1 Quote
Recommended Posts