Jump to content

appareil uro génital

Go to solution Solved by Océrébral,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'avais quelque question à propos du cours sur l'appareil uro génital : 

1) par rapport aux testicules, quelle est leur orientation? j'avais lu un item qui disait que leur grand axe était oblique en bas et en avant mais c'était compté faux (je ne comprend pas trop pourquoi d'ailleurs :/ )

2)Qu'est ce que le bulbe urétéral ? j'ai vu cette notion dans un qcm mais je ne l'ai pas vue dans mon cours..

3) Qu'est ce que le canal inguinal chez l'Homme ? J'ai du mal à comprendre avec le schéma du cours à quoi il correspond. 

merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @effetCAMpton

Pour répondre à tes questions :

1) J'aurais plutôt dit un grand axe oblique en bas et en arrière (c'est une question d'orientation, faut pas trop chercher à comprendre, c'est une histoire de position dans l'espace)

2) Hors programme

3) Le canal inguinal est en gros je caricature un peu, un canal qui permet le passage notamment des voie génitales en traversant les 3 muscles antéro latéraux de l'abdomen qui sont le transverse, l'oblique interne et l'oblique externe. Comme tout canal, y'a un début et une fin : il commence par l'anneau inguinal profond et finit au niveau des piliers de l'oblique externe, ces derniers formeront l'anneau inguinal superficiel 

Je laisse d'autres pass ou les tuteurs d'anatomie compléter si besoin !

Bonne soirée 

Posted

merci @Lulu_le_fou pour ta réponse ! 

du coup dernières petites questions, du coup le canal inguinal est traversé par le conduit déférent c'est ça ? ou le canal inguinal devient le conduit déférent ensuite ?

et du coup le canal inguinal est en rapport avec quoi?  j'ai ce schéma de cours mais j'ai du mal à comprendre qu'est ce qui est en rapport avec quoi, et surtout qu'est ce qui se situe devant et derrière.. 

https://zupimages.net/up/22/44/89vd.png

Et à propos de l'ampoule du conduit déférent, on dirait sur le schéma qu'elle est en avant de la vésicule séminale, qui elle ne porte pas de canal ou autre, doit on en déduire qu'elle se déverse dans l'ampoule du conduit déférent ou quelque chose comme ça? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 21 minutes, effetCAMpton a dit :

u coup dernières petites questions, du coup le canal inguinal est traversé par le conduit déférent c'est ça

Je l'ai compris comme ça aussi 

il y a 23 minutes, effetCAMpton a dit :

conduit déférent, on dirait sur le schéma qu'elle est en avant de la vésicule séminale

Alors en avant je sais pas mais par contre les vesicules seminale sont plus laterale que le conduit deferent

il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

J'aurais plutôt dit un grand axe oblique en bas et en arrière (c'est une question d'orientation, faut pas trop chercher à comprendre, c'est une histoire de position dans l'espace)

L'avantage d'etre un mec devant ce qcm 😂

Evidement si un tuteur peut confirmer ce que je dis je suis pas contre pour pas dire de betise 

Posted

@davidd okok, je vais attendre qu'un tuteur me réponde du coup pour l'ampoule du CD et ou elle se place vis à vis des vésicules séminales (plutôt en avant ou en arrière). Et j'avais pas capté que les vésicules séminales étaient plus latérales alors mercii pour la réponse !

Posted

@Lulu_le_fou ok j'avais un doute mais l'ampoule fait partie des vésicules séminales ok! comme sur les schémas ils l'ont mise à l'extérieur, ça m'a perdue mdr. 

merci du coup!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Enfaite c'est assez complexe au niveau de ce point là, en tout cas c'est sur qu'un moment l'ampoule et la vésicule séminale vont s'unir pour donner le canal éjaculateur qui se jettera dans l'urètre prostatique.

Les tuteurs compléteront ! 

• Solution
Posted (edited)

Coucouu, 

@Lulu_le_fou et @davidd ont très bien répondu ! 

Je récapitule : 

- Les testicules sont en effet orientées en bas et en arrière.

- Concernant le canal inguinal j'ajoute juste que, c'est en effet un passage à travers la cavité abdominale, qui laisse passer le cordon testiculaire chez l'homme et le ligament rond de l'utérus chez la femme. 

- L'ampoule du conduit déférent se situe en dedans de la vésicule séminale.

Il y a 16 heures, effetCAMpton a dit :

du coup le canal inguinal est traversé par le conduit déférent c'est ça ? ou le canal inguinal devient le conduit déférent ensuite ?

Le canal déférent passe dans le conduit inguinal avant d'entrer dans la cavité pelvienne.

Il y a 16 heures, effetCAMpton a dit :

le canal inguinal est en rapport avec quoi?

Le canal inguinal est constitué de deux orifices. Son orifice profond lui permet de communiquer avec la cavité abdominal, tandis que son orifice superficiel communique avec les bourses testiculaires chez l'homme et la grande lèvre chez la femme.  

J'espère avoir bien répondu, mais tes camarades avaient fait le plus gros ! :) 

Edited by Océrébral