emmacrophage Posted November 5, 2022 Posted November 5, 2022 coucou, est-ce que qqn pourrait m'expliquer le principe d'épimérisation/tautomérie en milieu alcalin ? merci :) Quote
Solution Insolence Posted November 5, 2022 Solution Posted November 5, 2022 (edited) Coucou @emmacrophage! L'épimérisation en gros c'est une transformation au cours de laquelle un glucide change la configuration absolue d'un de ses carbones asymétriques (R->S ou S->R). La tautomérie c'est quand une molécule change un de ses groupe fonctionnels en un autres. Par exemple un enol qui devient une cétone : Si la prof met en lien épimérisation et tautomérie je pense que c'est parce que pour qu'il y ait épimerisation, il faut passer par une tautomérie. Edited November 5, 2022 by Insolence je termine d'écrire mdr Pucca 1 Quote
Pucca Posted November 5, 2022 Posted November 5, 2022 Salut @Emma, En milieu alcalin, tu vas avoir apparition de la forme ène-diol qui est instable et en qui va être en équilibre entre 2 formes tautomères. Le glucose en milieu alcalin va garder la forme de glucose en majorité mais également donner du fructose et du mannose qui sont des épimères. Quote
emmacrophage Posted November 5, 2022 Author Posted November 5, 2022 merci !! @Insolence @Pucca Pucca 1 Quote
Recommended Posts