JenesaisPASS Posted November 5, 2022 Posted November 5, 2022 saluut :)) svp je suis bloquée depuis tout a lheure sur les aponevroses :(( , pourriez vous maider svp? je vous remercie BCPPPP davance!!! dans les cours je lis que les muscles obliques externe et interne vont jusqua laponevrose ventrale, mais parle t-on de laponevrose ventrale de CHACUN en particulierou est ce une generalisation? en plus dans ce schema en orange le muscle couvre tout le devant, alors que dans le deuxieme schema le muscle sarrete pr laissser place a laponevrose jsp si c important tt ca ou pas.... https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/f4sv.png https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/bkax.png Quote
Solution Océrébral Posted November 5, 2022 Solution Posted November 5, 2022 (edited) Coucouu, Il faut d'abord comprendre ce qu'est une aponévrose. Une aponévrose ou aponévrose d'insertion correspond au tissu fibreux qui relie un muscle à son point d'attache. Les muscles obliques externe et interne ont chacun leur propre aponévrose qui leur permettent de se rattacher à la ligne blanche médiane. muscles oblique externe muscle oblique interne Est ce que c'est assez clair pour toi ? N'hésites pas :) Edited November 5, 2022 by Océrébral JenesaisPASS, Merlin and Hugoccipital 2 1 Quote
Ancien du Bureau Merlin Posted November 5, 2022 Ancien du Bureau Posted November 5, 2022 (edited) Salut @popcorn! Pour citer les superbes réponses @Hugoccipital et @Claramnioblaste : L'aponévrose c'est comme un tendon qui relie le muscle à son point d'attache (c'est ce que tu vois en blanc sur le schéma), de plus l'aponévrose peut envelopper tout le muscle (grand droit par exemple). Donc l'aponévrose sert à la protection, au maintien du muscle, et d'attache au niveau osseux. Tu vois que la ligne blanche centrale(CF schéma 2) relie ces muscles grands droits, du processus xyphoïde à la symphyse pubienne ! Pour ta question précisément, comme tu le vois sur ton schéma les muscles dont tu parles ont leur propre aponévrose théoriquement. Cependant certains muscles ont le même point d'attache donc il arrive que les aponévroses s'entremêlent ou fusionnent même si elles sont distinctes au départ. J'ai finis ma réponse même si @Océrébral a parfaitement répondu ! Edited November 5, 2022 by Lucho09 Hugoccipital, Océrébral and Claramnioblaste 1 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted November 5, 2022 Author Posted November 5, 2022 il y a 27 minutes, Océrébral a dit : Coucouu, Il faut d'abord comprendre ce qu'est une aponévrose. Une aponévrose ou aponévrose d'insertion correspond au tissu fibreux qui relie un muscle à son point d'attache. Les muscles obliques externe et interne ont chacun leur propre aponévrose qui leur permettent de se rattacher à la ligne blanche médiane. muscles oblique externe muscle oblique interne Est ce que c'est assez clair pour toi ? N'hésites pas :) merci bcp pr le schema vrment il y a 22 minutes, Lucho09 a dit : Salut @popcorn! Pour citer les superbes réponses @Hugoccipital et @Claramnioblaste : L'aponévrose c'est comme un tendon qui relie le muscle à son point d'attache (c'est ce que tu vois en blanc sur le schéma), de plus l'aponévrose peut envelopper tout le muscle (grand droit par exemple). Donc l'aponévrose sert à la protection, au maintien du muscle, et d'attache au niveau osseux. Tu vois que la ligne blanche centrale(CF schéma 2) relie ces muscles grands droits, du processus xyphoïde à la symphyse pubienne ! Pour ta question précisément, comme tu le vois sur ton schéma les muscles dont tu parles ont leur propre aponévrose théoriquement. Cependant certains muscles ont le même point d'attache donc il arrive que les aponévroses s'entremêlent ou fusionnent même si elles sont distinctes au départ. J'ai finis ma réponse même si @Océrébral a parfaitement répondu ! merci pour lexplicaation detaillee tu es fort! merci pr le temps que tu as priset justement je viens dapprendre sur la fiche du tat quil ya une region sus et sous ombilicale et ils expliquent la situation des aponevroses etc il y a 29 minutes, Océrébral a dit : Coucouu, Il faut d'abord comprendre ce qu'est une aponévrose. Une aponévrose ou aponévrose d'insertion correspond au tissu fibreux qui relie un muscle à son point d'attache. Les muscles obliques externe et interne ont chacun leur propre aponévrose qui leur permettent de se rattacher à la ligne blanche médiane. muscles oblique externe muscle oblique interne Est ce que c'est assez clair pour toi ? N'hésites pas :) merci davoir pris du tps pour maider Océrébral 1 Quote
Recommended Posts