Jump to content

aponévroses

Go to solution Solved by Océrébral,

Recommended Posts

Posted

saluut :))

svp je suis bloquée depuis tout a lheure sur les aponevroses :(( ,  pourriez vous maider svp? je vous remercie BCPPPP davance!!!

dans les cours je lis que les muscles obliques externe et interne vont jusqua laponevrose ventrale, mais parle t-on de laponevrose ventrale de CHACUN en particulierou est ce une generalisation?

en plus dans ce schema en orange le muscle couvre tout le devant, alors que dans le deuxieme schema le muscle sarrete pr laissser place a laponevrose

jsp si c important tt ca ou pas....

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/f4sv.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/bkax.png

• Solution
Posted (edited)

Coucouu, 

Il faut d'abord comprendre ce qu'est une aponévrose. Une aponévrose ou aponévrose d'insertion correspond au tissu fibreux qui relie un muscle à son point d'attache. 

Les muscles obliques externe et interne ont chacun leur propre aponévrose qui leur permettent de se rattacher à la ligne blanche médiane. 

muscles oblique externe                                                                           muscle oblique interne 

sts6.pngg1y1.png

Est ce que c'est assez clair pour toi ? N'hésites pas :) 

Edited by Océrébral
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut @popcorn!

Pour citer les superbes réponses @Hugoccipital et @Claramnioblaste🤪 :

L'aponévrose c'est comme un tendon qui relie le muscle à son point d'attache (c'est ce que tu vois en blanc sur le schéma), de plus l'aponévrose peut envelopper tout le muscle (grand droit par exemple). Donc l'aponévrose sert à la protection, au maintien du muscle, et d'attache au niveau osseux. Tu vois que la ligne blanche centrale(CF schéma 2) relie ces muscles grands droits, du processus xyphoïde à la symphyse pubienne !

Pour ta question précisément, comme tu le vois sur ton schéma les muscles dont tu parles ont leur propre aponévrose théoriquement.

Cependant certains muscles ont le même point d'attache donc il arrive que les aponévroses s'entremêlent ou fusionnent même si elles sont distinctes au départ.

J'ai finis ma réponse même si @Océrébral a parfaitement répondu !😊

Edited by Lucho09
Posted
il y a 27 minutes, Océrébral a dit :

Coucouu, 

Il faut d'abord comprendre ce qu'est une aponévrose. Une aponévrose ou aponévrose d'insertion correspond au tissu fibreux qui relie un muscle à son point d'attache. 

Les muscles obliques externe et interne ont chacun leur propre aponévrose qui leur permettent de se rattacher à la ligne blanche médiane. 

muscles oblique externe                                                                           muscle oblique interne 

sts6.pngg1y1.png

merci bcp pr le schema vrment 😭🫂

il y a 22 minutes, Lucho09 a dit :

Salut @popcorn!

Pour citer les superbes réponses @Hugoccipital et @Claramnioblaste🤪 :

L'aponévrose c'est comme un tendon qui relie le muscle à son point d'attache (c'est ce que tu vois en blanc sur le schéma), de plus l'aponévrose peut envelopper tout le muscle (grand droit par exemple). Donc l'aponévrose sert à la protection, au maintien du muscle, et d'attache au niveau osseux. Tu vois que la ligne blanche centrale(CF schéma 2) relie ces muscles grands droits, du processus xyphoïde à la symphyse pubienne !

Pour ta question précisément, comme tu le vois sur ton schéma les muscles dont tu parles ont leur propre aponévrose théoriquement.

Cependant certains muscles ont le même point d'attache donc il arrive que les aponévroses s'entremêlent ou fusionnent même si elles sont distinctes au départ.

J'ai finis ma réponse même si @Océrébral a parfaitement répondu !😊

merci pour lexplicaation detaillee tu es fort! merci pr le temps que tu as pris🥰et justement je viens dapprendre sur la fiche du tat quil ya une region sus et sous ombilicale et ils expliquent la situation des aponevroses etc

il y a 29 minutes, Océrébral a dit :

Coucouu, 

sts6.pngg1y1.png

merci davoir pris du tps pour maider💚