Duodénum Posted November 5, 2022 Posted November 5, 2022 Bonjour à tous, j'ai voulu faire le td sur les lipides de cette année pour voir les attentes de Pr Levade, mais je me suis retrouvé bloqué face à ce QCM: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/wg56.png en réalité je n'arrive pas très bien à comprendre comment analyser cette CCM, je vais vous dire ce que je pense avoir compris: Pour moi, toutes les taches qu'il y a veux dire que l'ont a dans le lipide qui se situe a ce niveau la présence de l'acide palmitique ( comme c'est lui qui est marqué au carbone 14, et que l'on voit une tache c'est forcément qu'il est la), de plus j'ai compris que plus les taches sont haut et plus le lipides correspondant seront hydrophobe ( donc soit avec pas beaucoup de groupement fonctionnel, soit pas bcp d'insaturations donc plutot très saturé ou carrément les deux ) Je pense aussi qu'il faut bien avoir en tête la structure des différents acide gras décrit ainsi que leur propriété ( instauration...) mais même avec ces informations je n'arrive pas a comprendre les différentes possibilité proposé dans les items. Serait-il possible de m'expliquer au moins le QCM 6 et de me corriger sur les éléments que je pense avoir compris pour l'analyse de la CCM. J'arriverai ensuite peut etre a faire le QCM 7 :) Je vous remercie d'avance !!! Quote
Insolence Posted November 5, 2022 Posted November 5, 2022 (edited) Coucou @duodénom! Est ce que ce serait possible que tu donnes les items justes ? Comme ça je te dis pas n'importe quoi :) Edited November 5, 2022 by Insolence Quote
Duodénum Posted November 5, 2022 Author Posted November 5, 2022 il y a 21 minutes, Insolence a dit : Coucou @duodénom! Est ce que ce serait possible que tu donnes les items justes ? Comme ça je te dis pas n'importe quoi :) Justement c'est bien ça qui me bloque je n'ai pas de correction ( le TD n'est pas encore passé), si jamais je pourrai laisser de coter et comprendre d'ici quelque jours mais comme j'étais sur une bonne lancé je voulais enchainer avec ça Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted November 5, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2022 Salut Alors perso je vais le faire cette aprèm mais je pense déjà pour mieux visualiser qu'il faut dessiner le lipide comme ça tu peux mieux visualiser ou agissent les PLA et qu'est ce qui te reste après action de ces dernières pour voir si ta lipophilie a augmenté ou pas ect... Insolence 1 Quote
Solution Insolence Posted November 5, 2022 Solution Posted November 5, 2022 il y a 46 minutes, duodénom a dit : Justement c'est bien ça qui me bloque je n'ai pas de correction ( le TD n'est pas encore passé), si jamais je pourrai laisser de coter et comprendre d'ici quelque jours mais comme j'étais sur une bonne lancé je voulais enchainer avec ça Okkk ! Il me semble que tu as bien compris le principe de la CCM. Si tu as besoin d'aide plus tard n'hésite pas à revenir ! Quote
Recommended Posts