lezard31 Posted November 5, 2022 Posted November 5, 2022 Bonjour, quels sont les points à retenir concernant les acides amines aliphatiques ( glycine, alanine, valine , isoleucine et leucine ) ? Merci d'avance :) Quote
Insolence Posted November 5, 2022 Posted November 5, 2022 Coucou @frogfroggy! Je pense que le plus important à retenir c'est que : - La Glycine est le seul AA qui n'a pas de carbone asymétrique - Ce sont des AA avec un pHi relativement neutre (autour de 7) Je laisse d'autre tuteurs compléter :) Pucca and lezard31 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted November 5, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 5, 2022 Salut @frogfroggy, les aliphatiques sont les acides aminés les plus simples alors il n'y a pas grand chose à retenir. Aliphatique = hydrophobe, cette propriété s'explique par leur chaîne latérale R qui ne contient aucun groupement ionisable, que des carbones. Et plus il y a de carbone, plus la molécule est hydrophobe. Il te faut savoir que la Glycine est l'acide aminé le plus simple, et qu'elle a pour conséquent pas de carbone asymétrique, et elle ne présente pas d'encombrement stérique du fait de sa petite taille. Je rajouterai à ça qu'il y a une "particularité" dans ce groupe, la présence de Leucine et l'Isoleucine qui est sont isomère de chaîne. Je pense que c'est peu près tout ! Le recap de @Insolence est clairement suffisant, ce groupe n'est pas très intéressant. Pucca, lezard31 and Sanargon 3 Quote
Recommended Posts